Au moins de décembre j’ai été invitée à tester les nouveaux modèles de la gamme Jeep dans leur camp d’hiver de Champoluc (Italie), voilà une invitation qui ne se refuse pas. Du Jeep Wrangler au Renegade, du Compass au Cherokee, en passant même par un monstre de 707 ch nommé Grand Cherokee Trackhawk, il y en avait pour tous les goûts, d’un choix raisonnable à celui qui requiert un bon grain de folie, du plus docile au plus fun, je vous propose de découvrir avec moi l’univers de ce Jeep Winter Experience.
Direction Champoluc dans la vallée d’Aoste
Notre avion vient de se poser à Turin, et c’est déjà le moment de choisir un premier véhicule pour relier l’aéroport au Fort de Bard (Forte di Bard) lieu de notre déjeuner. Mon choix se porte sur le Jeep Compass que je n’avais plus conduit depuis son lancement en 2017, il m’avait laissé à l’époque un avis relativement bon mais avec quelques réserves, finalement les quelques défauts de jeunesse que j’avais constaté (notamment pour la boîte de vitesse) semblent avoir été corrigés depuis. Voilà une bonne nouvelle !
Le Compass est le modèle le plus vendu en Europe, devant le Renegade. Un SUV compact qui semble répondre aux besoins des familles en offrant le compromis idéal, ou plutôt la brique manquante, entre le Renegade et le Cherokee. En alliant confort, technologie, motorisations cohérentes à son usage du quotidien (120, 140 ou 170ch), le Compass a su trouver sa place dans la gamme Jeep avec un tarif débutant à 25 500€.
En plus son format compact m’arrangeait bien, car pour monter au Fort de Bard, il s’agit de traverser les ruelles étroites du village puis d’enchaîner sur une route remplie d’épingles que l’on ne pouvait pas toujours passer sans une manoeuvre. Pour repartir j’avais jeté mon dévolu sur le Grand Cherokee Trackhawk, et son gabarit était autrement plus impressionnant pour la même route, cela nécessitait d’avoir le compas (et pas le Compass) dans l’oeil.
Pour monter jusqu’à la station de Champoluc, j’ai donc pris le volant du monstre de 707 ch, un moteur V8 compressé qui s’exprime dans un râle sourd mais qui nous prend littéralement aux tripes pour nous transmettre une onde de plaisir à chaque coup d’accélérateur. Si la route trop étroite et sinueuse ne permettait pas vraiment d’exploiter les pleines capacités d’accélération de la bête, mais déjà plus celles du freinage, je suis quand même tombée sous le charme. Le Trackhawk sait réagir sur un filet de gaz pour s’adapter à toutes les situations, son comportement typé dynamique (voire même carrément sport) montre par contre ses limites sur les 50 ralentisseurs franchis sur la route jusqu’à la station, la fermeté des suspensions demandait un peu de douceur pour éviter de secouer les occupants et la mécanique. Mais qui de mieux qu’une femme à son volant ne saurait offrir le bon dosage entre douceur et dynamisme ? Il en va de même pour rouler sur la neige notamment, il se manie d’une facilité déconcertante.
Arrivé à l’hôtel CampZero de Champoluc, c’est avec regret que je laisse la clé de cette grosse Jeep si attachante, mais ce n’était que pour mieux la retrouver le lendemain.
Hotel CampZero l’écrin idéal pour le Jeep Winter Expérience
Un hôtel familial tourné vers l’aventure et le sport, c’est en effet l’image qui complétait parfaitement l’expérience Jeep.
L’hôtel offre 30 grandes suites duplex de 55m² avec à chaque fois deux salles de bains (une par étage), et au rdc soit un salon avec canapé (convertible ou non) soit deux lits simples pour accueillir de 2 à 4 occupants dans un grand confort et en respectant correctement l’intimité de chacun. Je dois bien avouer que je me sentais un peu seule dans cette grande chambre.
En tout cas j’ai apprécié l’ambiance naturelle, et la décoration simple mais chic, avec une omniprésence du bois dans la chambre, en contrepartie il ne faut pas être surpris(e) de se faire réveiller par les craquements de celui-ci, le bois ça travaille et quand on n’est pas habitué c’est un peu déroutant surtout en plein milieu de la nuit.
Si l’ensemble de la décoration de l’établissement invite au cocooning et à la détente avec de nombreux poêles et cheminées. Il y a deux espaces qui donnent encore plus de valeur à l’hôtel : sa grande salle d’escalade in-door (pour les fans de grimpette et ceux qui veulent s’y initier) et son espace wellness.
Et si vous pensiez oublier Jeep l’espace d’un moment passé dans la piscine, c’est loupé, une voiture vous observe (ou l’inverse) depuis les jardins de l’hôtel.
« Go anywhere, Do anything” le slogan de Jeep testé et approuvé par mes soins
En arrivant la veille à l’hôtel, il n’était pas encore bien tard mais la météo un peu maussade m’invitait à profiter des installations de l’hôtel, plutôt que de m’amuser dans la neige avec des Jeep. Mais je me suis rattrapée le lendemain matin alors que le ciel était bleu et le soleil bien présent.
Si je vous parlais juste avant d’une Jeep visible depuis la piscine (et accessoirement depuis la salle de petit déjeuner également), il y a avait en plus de ce Cherokee blanc, un Renegade bleu et un Wrangler Rouge équipés de nombreux éléments de personnalisation MOPAR. Car c’est également une des forces de la marque, avec MOPAR il existe de nombreux éléments de personnalisation de sa Jeep, soit pour renforcer son côté baroudeur soit juste pour l’esthétique, il y en a pour tous les goûts (et pour toutes les bourses).
Puisque le soleil est là, c’est le moment de reprendre la route et d’aller tâter de la neige avec nos Jeep. Au menu de ma matinée, j’ai d’abord craqué, j’ai repris le Jeep Grand Cherokee Trackhawk, je voulais profiter de la belle météo pour prendre des photos et profiter encore un peu de ses 707ch et des petits plaisirs que cet engin de 120 000€ loin d’être parfaitement raisonnable me procure. Bref j’en veux encore, je ne suis clairement pas rassasiée….
J’ai eu aussi l’envie de tester le petit Renegade, si vous vous promenez régulièrement dans les Alpes, vous en croiserez deux à trois fois plus qu’ailleurs, et c’est encore plus vrai dans la région de Monte Rosa (enfin avec les Panda 4×4 indétrônables dans ce secteur aussi). Ce petit SUV relativement abordable (à partir de 19 400€) est également un très bon franchisseur surtout dans sa configuration Trailhawk (à ne pas confondre avec Trackhawk). J’ai été bluffée par contre son comportement sans faute pour rouler sur la neige, on aurait presque envie de pousser le vice par moment pour tester ses limites.
Un parcours de franchissement recouvert de neige et de glace ne l’arrêtera pas, j’ai tellement l’habitude de mes voitures en propulsion qui sont des galères sur la neige que de manœuvrer le Renegade ou le Trackhawk comme si je roulais sur une route sèche est vraiment déphasant. Bien sur il faut quand même conduire plus « smooth », les gros bourrins mettront inévitablement la voiture en travers, mais c’est vraiment sécurisant de rouler en Jeep sur la neige. Je comprends mieux maintenant pourquoi la Jeep Renegade a rencontré un tel succès dans les secteurs montagneux.
Un Jeep Winter Experience concluant pour moi ! Et si mes quelques lignes à ce sujet ne vous ont pas convaincu je pense que cette vidéo pourrait le faire :
Restera le retour jusqu’à l’aéroport en Jeep Cherokee histoire de profiter de son confort et de sa motorisation plus élevée (que le compass ou le renegade, mais forcément bien moins que le Trackhawk), en plus la route se fera en partie avec un brouillard à couper au couteau, vraiment changeante la météo dans le coin.