En vadrouille

Séjour de charme au Domaine de Verchant

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Alors que la zone industrielle de Montpellier gagne du terrain aux alentours, il existe un cocon encore préservé de l’agitation qui offre un moment de détente à ses visiteurs. Le Domaine de Verchant est un hôtel 5 étoiles avec restaurant gastronomique et spa qui vous permettra de séjourner au milieu des vignes à quelques kilomètres de la place de la comédie de Montpellier.

L’hôtel …

Entre vieilles pierres et mobilier contemporain, le Domaine de Verchant semble avoir trouvé le juste milieu pour proposer des chambres et des espaces communs pleins de charme. Dans les anciennes parties des bâtisses historiques, les espaces restent intimes, certaines chambres se révélant plus grande que l’espace bar ou réception, mais c’est ce qui crée une atmosphère agréable loin des grands complexes qui résonnent du brouhaha d’une foule de clients.

L’hôtel dispose de nombreux types de chambres, à l’organisation et décoration assez différentes les unes des autres, elles se sont adaptées aux bâtiments existant (château ou dépendances). Chambre Deluxe avec ou sans terrasse, suite junior, junior premium ou prestige mais aussi appartements et villas, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses dans ce Relais & Châteaux (à partir de 220€ la nuit).

Domaine de Verchant Hotel & Spa

J’ai eu pour ma part l’occasion de séjourner dans l’une des deux suites prestige de 60m². Une immense chambre dans laquelle la salle de bain ouverte dévoile une baignoire hors norme et où le lit rond interpelle, puisqu’il n’est pas si fréquent d’en croiser dans l’hôtellerie standardisée actuelle.

Domaine de Verchant Hotel & Spa

La salle de bain, en plus de sa baignoire balnéo pour 2 personnes positionnée au centre de la pièce qui offre également une douche de pluie délicieuse (un peu façon Tahiti douche), est équipée d’un large plan double vasque et même d’une coiffeuse. Impossible de se marcher dessus tant l’espace disponible est large.

Domaine de Verchant Hotel & Spa

La suite dispose aussi d’un espace bureau et dressing bien équipé et surtout bien pensé, mais le clou du spectacle est probablement la grande terrasse privative permettant d’apprécier la vue sur les jardins de la propriété et de s’y relaxer (enfin quand la météo le permet).

Domaine de Verchant Hotel & Spa

On peut être blasé à force de voyage, mais pour ma part cette suite a quand même provoqué un effet waouh ! Et une envie de pouvoir prolonger le séjour un peu plus longtemps (mais cela n’était pas possible).  Le mobilier est design et original, on sent un vrai effort dans le choix de l’aménagement et de la décoration de chaque chambre. L’ambiance lumineuse est aussi travaillée dans cet esprit, même si les interrupteurs sont un peu trop complexes à manipuler.

Restauration …

L’hôtel dispose un restaurant gastronomique pour satisfaire les clients qui ne souhaitent pas forcément s’aventurer à chercher une bonne table dans les restaurants de la ville. Il y a un vrai effort pour proposer une cuisine raffinée, on le sent, je reste quand même un petit peu en attente de mieux. Il faut dire que je viens d’une région où la gastronomie est reine, on en devient très exigeant, cela reste très agréable comme moment mais je considère qu’il y a encore une marge de progression.

Pour d’autres repas, il y a un second restaurant à l’autre bout du domaine. La brasserie chic “la plage dans les vignes” permet de déjeuner ou dîner dans un écrin beaucoup plus moderne avec vue sur les vignes et/ou la piscine extérieure du Domaine de Verchant. Des formules et abonnements permettent d’ailleurs de profiter de l’accès à la piscine en plus d’un déjeuner (renseignez vous auprès de l’hôtel).

Le petit plus du Domaine de Verchant, c’est que qui dit vigne dit vin, vous pouvez déguster et acheter le vin de la propriété mais aussi d’autres vins locaux. J’ai cédé à la tentation de me ramener une Cuvée Marcelle du domaine (vin rouge).

Domaine de Verchant Hotel & Spa

Enfin un des repas les plus importants est sûrement le petit déjeuner. Servi dans le petit coin cuisine et donnant sur l’ancienne piscine de l’hôtel, le buffet offre une variété de produits suffisantes et surtout de qualité. Je me suis fait plaisir surtout sur la charcuterie puis les crêpes… je suis gourmande j’assume !

Spa / Espace Wellness

Comme bien trop souvent dans mes séjours éphémères, je n’ai pas vraiment le temps de tester ces services de l’hôtel, mais je dois dire que le cadre est particulièrement soigné. En France on a encore bien trop souvent du mal à trouver des espaces spa digne de ce nom, mais le Domaine de Verchant semble faire exception :

  • Une belle piscine extérieure pour la belle saison avec de nombreux transats et lits pour se relaxer,
  • Une salle de sport et de musculation bien dotée d’équipements Technogym (et en nombre suffisant)
  • Une piscine intérieure chauffée avec un bain à remous
  • Un sauna et Hammam
  • Des douches sensorielles
  • Des espaces de repos
  • Des salles de soin
  • et surtout un grand vestiaire pour se changer

L’espace est bien pensé, même si hors saison quand la piscine extérieure n’est pas de circonstance, on doit se sentir un peu à l’étroit dans la piscine intérieure, mais en choisissant les bons créneaux horaires on doit pouvoir passer un agréable moment de détente dans cet espace

Quoi d’autres ?

Le Domaine de Verchant a aussi développé des espaces de réception pour répondre aux demandes d’événements : mariages, anniversaires, séminaires et autres fêtes à organiser dans un joli cadre.

Domaine de Verchant Hotel & Spa

J’ai pris le temps de faire une petite promenade dans les jardins et je trouve l’ensemble assez harmonieux entre les bâtiments anciens, les extensions plus récentes, les jardins plus naturels mais aussi les vignes. Je le disais en introduction, ce Domaine de Verchant est un petit cocon protégé.

Un dernier mot concernant le personnel, j’ai trouvé l’accueil vraiment attentionné, les différents employés (du restaurant gastronomique, de l’hôtel et du spa) prennent le temps d’expliquer les choses, de répondre aux questions d’une manière naturelle, pas forcée genre “on dérange mais on vous répond parce qu’on est payé pour” comme on peut parfois le sentir dans d’autres établissements. C’est vraiment appréciable et j’espère que c’est le cas tout au long de l’année.

Une destination à mon avis intéressante pour rayonner ensuite dans les environs. J’aime !

 

p.s :  merci à l’essai Jeep Wrangler pour m’avoir fait découvrir cette belle adresse.

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

Laisser un commentaire