pfffff

Escroquerie au QR Code : ils sont prêt à tout pour votre QR code de vaccination

Pinterest LinkedIn Tumblr

Dans le cadre de l’application du Pass Sanitaire, ils ont un nouveau filon, ils sont prêts à tout tenter pour récupérer des QR Code valables par la ruse, pour eux ou dans une activité de revente au marché noir. Les escrocs font toujours preuve d’une créativité sans limite, s’ils n’œuvraient pas pour le mal, j’avoue que j’en serais admirative.

À peine l’allocution du président se terminait le 12 juillet 2021, que les escrocs de tous niveaux se lançaient à la recherche de solutions :

  1. pour ne pas avoir à se vacciner ou à se tester régulièrement,
  2. pour le développer en un business lucratif sans le moindre effort.

Il faut dire que le public des réfractaires est prêt à tout pour se soustraire à une quelconque obligation, frauder, bidouiller, mentir, … et surtout dépenser de l’argent (plusieurs centaines d’euros en général) pour ne pas faire quelque chose qui est gratuit. Chacun sa logique !

En conséquence, sur les réseaux sociaux fleurissent différentes magouilles. La plus évoluée est l’achat de vrai-faux pass auprès d’un personnel véreux en centre de vaccination, officine ou autre… mais ce n’est pas là le cas qui nous intéresse. On va parler plutôt des tentatives d’escrocs de secondes zones.

covid-19 qr code controle

À la recherche des homonymes vaccinés

Si vous avez un nom courant, imaginons un “Pierre Martin”, vous avez probablement un certain nombre d’homonymes qui portent le même nom/prénom, ou d’ailleurs, dans le cas présent, “prénom/nom” inversé ça marche aussi.

Ne soyez pas surpris si sur les réseaux sociaux (Facebook en tête, mais les autres également) vous veniez à être contacté par l’un de ces homonymes qui vous demandera si vous êtes vacciné, et si vous ne voudriez pas partager votre QR code contre rémunération (ou par solidarité… si si certains osent lol).

Leboncoin et services aux particuliers

Toutes les personnes qui le font ne sont pas forcément mal intentionnées, mais dans le lot, il y a certainement plusieurs escrocs. Cela semble pourtant évident, mais il est possible que de bonne foi certains cèdent aux arguments de la personne en face, n’envoyez jamais une preuve de votre vaccination et surtout pas votre QR code à un tiers qui veut s’assurer que vous soyez vacciné pour intervenir chez vous.

Selon les témoignages observés, sont ciblés les services à la personne à domicile (ménage, bricolage, jardinage, garde d’enfants, … ), mais aussi certaines locations chez l’habitant type AirBnB. Comme souvent les escrocs affectionnent particulièrement leboncoin.

La démarche peut sembler légitime, et vous pourrez toujours présenter visuellement ce justificatif lors de l’intervention effective à votre domicile, mais si vous envoyez votre QR code par messagerie, vous ne saurez absolument pas quel usage il en saura fait, prudence !

Soyez vigilant y compris dans vos sorties

Les petits malins sont partout, attention dans vos lieux de sorties que le QR code soit bien scanné et non pas photographié, pas toujours évident à constater, mais si la procédure prend un peu plus longtemps que d’habitude méfiez-vous.

Bref, en ces périodes troubles où tout est bon pour abuser de la confiance d’autrui, restez sur vos gardes et ayez l’esprit critique si la situation vous semble inadaptée.

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

Write A Comment