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Les arnaques du service fidélisation de SFR pour faire du chiffre

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Les opérateurs de téléphonie sont bien connus pour leurs magouilles en tout genre, qu’il s’agisse des services box internet ou mobile. SFR est certainement parmi les opérateurs recevant le plus de plaintes à ce sujet, sauf que l’on a pas toujours le choix de son opérateur. Mais voilà que contactée pour la 8ème fois depuis que je suis abonnée chez eux (en septembre 2020), le service fidélisation a tenté de m’escroquer, car clairement il n’y a pas d’autres termes pour décrire cette manœuvre, je suis très remontée. Je partage donc mon expérience pour vous inviter à la méfiance sur de bonnes offres qui n’en sont pas.

SFR : Des cadeaux empoisonnés …ATTENTION

Depuis le mois de septembre SFR, enfin ses callcenters délocalisés dans des pays exotiques, appellent régulièrement. Parfois jusqu’à 3 fois par semaine alors que l’on a déjà refusé l’offre. Jusque là c’était pour me faire passer mon forfait mobile chez eux, ce qui est hors de question.

Pour le mobile je suis chez Sosh et j’en suis très contente, il n’est donc pas question pour moi de changer d’opérateur (et clairement encore moins pour passer chez SFR)

Les offres TV et Mobiles faussement intéressantes ou offertes

Bref, cela faisait quelques semaines que je n’avais plus eu d’appels SFR jusqu’à aujourd’hui. A la différence des autres appels l’accroche vise à demander si je suis satisfaite du service. Sur le principe, je partage ma doléance principale étant que je suis sur une offre ADSL, car plus personne n’est venu pour tirer le câble de la fibre (pourtant visible sur le poteau juste en face de mon logement) jusqu’à mon appartement. Je sais que ma plainte est vaine, mais bon à force de les saouler avec ça ils vont peut-être venir terminer le travail.

Pour me remercier de ma fidélité (humm depuis le mois de septembre 2020 ?), l’opérateur me propose un bouquet de chaînes TV gratuites qui serait adapté à mes goûts. Ce que j’ai décliné, c’est bon je n’arrive déjà pas à trouver le temps pour regarder Netflix, alors regarder des chaînes exotiques…

Face à mon refus, le service fidélisation me propose aussi une offre packagée box internet + mobile, avec une superbe offre 5G à 15 €/mois, offre que je rejette, j’ai déjà une offre illimitée et je m’en fous de la 5G mon téléphone Honor n’est pas compatible. Et encore une fois je suis très bien chez Sosh.

callcenter

L’arnaque de la fausse remise sur l’abonnement

Autre carte que le service de fidélisation a à sa disposition, c’est la remise sur l’abonnement, c’est la seule qui normalement est digne d’intérêt, mais “normalement” seulement car là, tout simplement, le service a tenté de m’escroquer.

Lorsque j’ai ouvert ma ligne en septembre 2020, j’ai pu bénéficier d’une remise (comme c’est souvent le cas pour les nouveaux client), l’offre box internet étant donc à 10 €/mois au lieu des 33 €/mois après période de remise. Chose que je ne savais plus au moment de l’appel, c’est si la période de ristourne était de 6 mois ou d’un an, un détail qui a son importance.

Le service fidélisation que j’avais en ligne en début d’après-midi, m’a sciemment indiqué que mon offre de remise se terminait au mois de février 2021, et me proposait alors une nouvelle remise un peu moins importante de 13 € sur ma facture mensuelle pendant 1 an (au lieu d’une remise de 23 € dont je dispose actuellement). 20 € au lieu de 33 € à partir de février, cela me semblait avantageux. ERREUR !

Quelque chose dans la discussion m’a fait tiquer et je devais en avoir le coeur net. Cette offre de remise dure un an, alors pourquoi celle que j’avais actuellement n’aurait duré que 6 mois. Je me décide pendant la conversation (enfin le bourrage de mou soyons clair, tant on est harcelé pour donner des réponses visant à vous engager) d’ouvrir ma dernière facture sur mon espace client et je découvre qu’en fait ma remise est valable jusqu’en septembre 2021.

sfr arnaque faux rabais

Le service fidélisation SFR a donc délibérément menti sur le tarif et tenté de me faire souscrire à une offre qui me réengageait pour 12 mois sur un budget supérieur à celui dont je dispose, sans aucun service supplémentaire, l’offre étant strictement identique.

Si j’avais donné mon consentement à la fin de l’appel pour confirmer l’offre, ce que je n’ai pas fait en raccrochant avant de valider, SFR aurait donc réussi à amputer de moitié ma ristourne actuelle valable encore 6 mois. Soit un gain de 60 € pour l’opérateur. Une broutille me direz-vous pour eux, c’est certain, pour moi, un peu moins. Mais c’est surtout que le commercial payé à la performance au bout de la ligne a très certainement menti pour obtenir une “prime”.

Et s’il a menti pour m’abuser, il l’a très certainement fait à bien d’autres victimes ! Autant vous dire que je pouvais pas me taire. Mon premier réflexe, le thread Twitter histoire que l’information puisse se voir. Je ne pensais pas à ce moment-là écrire cet article.

Forcément la publication fait réagir le système de service client Twitter de SFR, j’ai d’ailleurs lancé un échange avec eux, eux me disant par la suite que j’ai validé l’offre de fidélisation. Je vois rouge ! Il ne manquerait plus que ça, ils me disent que si je ne veux pas de cela il faut que je contacte le service expert des résiliations. Chose que je fais immédiatement…

Et là après plusieurs essais, j’ai un homme au bout du fil qui me dit qu’il ne voit pas d’offre validée aujourd’hui avec le service fidélisation. Il vérifie plusieurs fois, mais rien ne semble indiquer le contraire. Bref cela sera quand même à surveiller comme le lait sur le feu.

Bon à savoir : en cas de litige non résolu avec un opérateur télécom comme SFR

Avant tout, vous devez avoir contacté le service client de l’opérateur avec lequel vous avez un litige, et vous devez disposer de preuves de ces prises de contact.

Mais si votre réclamation reste sans issue, vous pouvez saisir le médiateur des communications pour aider à la résolution du problème. Chaque secteur d’activité dispose de son propre médiateur, pour les services de télécom il s’agit du site mediation-telecom.org

Le site Service-Public vous explique aussi la procédure pour saisir le médiateur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14373

Je pense que cela sera utile à certains qui tomberont sur mon article sur Google, car ils sont en litige avec SFR.

En off – une petite aparté sur l’installation de la fibre (abandonnée par l’opérateur à mi-chemin)

J’ai donc déménagé au mois de septembre, hélas tous les sites d’opérateurs télécom ne me rendaient éligible qu’à l’ADSL. Ce qui est surprenant puisque selon Ariase, 90% de la ville où je me suis installée est couverte, et même toute la rue est couverte sauf mon petit bâtiment avec ses 4 logements. Pas de chance, je suis tombée sur le 10%. Je me suis dit que malgré tout je finirais bien par faire bouger les choses.

On est en Janvier et cela n’a pas changé, ce n’est pas faute de relancer l’opérateur qui a installé la fibre dans la ville (SFR). Mais le comble c’est qu’entre temps j’ai découvert que la fibre a bien été préparée. Pire même, elle me nargue là, je la vois sur le poteau juste en face de ma fenêtre. Plusieurs câbles sont abandonnés, Il ne manque plus que les derniers mètres entre le poteau et le tableau DTI de mon logement.

Cette fibre en attente d’on ne sait quoi, n’a pas été tiré jusqu’aux logements du bâtiment pour une raison inconnue, elle a été abandonnée là, sans que l’opérateur ne s’en occupe depuis. Exaspérant ! Surtout que là ça ne me dérangerait pas de payer plus cher un abonnement SFR.

Si jamais quelqu’un a un conseil pour faire bouger les choses (un contact), ici dans le 68 autour de Mulhouse, je prends ! Parce que du côté des services clients, on peut juste me dire “il faut être patient, vous n’êtes pas éligible”… mais b*rdel je le serais si un gars n’avait pas abandonné le chantier en cours de route !

Bref je cherche aussi des témoignages de gens qui n’ont jamais eu à se plaindre des entreprises de télécom, si vous connaissez quelqu’un de cet espèce en voie d’extinction, faites-le moi connaître ! Témoignez en commentaire.

En attendant on est bien trop nombreux à s’arracher les cheveux ! Il serait temps que cela change !

p.s : une pensée compatissante aux abonnés de RED by SFR qui viennent aussi de subir une jolie augmentation de leurs abonnements, avec des procédés parfaitement odieux encore une fois.

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

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