Cooking Sigma

Gaufrier en panne : quand les gaufres deviennent pancakes

Pinterest Linkedin Tumblr

Voici le récit d’une petite mésaventure qui m’est arrivé : avoir préparé de la pâte à gaufres et réaliser que mon gaufrier ne fonctionne plus au moment de les cuire. Une fin d’après-midi comme une autre, j’ai eu une envie, celle de me grignoter quelques gaufres maison le soir même, mais alors quelle frustration quand j’ai réalisé que cela ne serait pas possible, et que faire de la pâte préparée ?

Le fautif : un gaufrier trop vieux et mal stocké

Une chose à retenir, c’est qu’il ne faut pas stocker ce genre de petit électroménager au garage ou à la cave, notamment si ces lieux sont un peu humides, il risque de vous arriver la même mésaventure qu’à moi, à savoir un appareil qui vous fait sauter le compteur électrique au chauffage, sûrement parce que l’électronique a subi un peu de corrosion.

gaufrier en panne

Ma pâte était prête, elle avait reposé une bonne heure et je me suis retrouvée le bec dans l’eau au moment de lancer la première fournée de gaufres. J’ai démonté le gaufrier pour voir si cela semblait réparable, mais finalement je n’arrive pas à accéder à ce qui pose problème. J’ai dû me résoudre à déclarer forfait le soir même.

Je commence à parcourir les différents sites pour en acheter un nouveau, Puis une petite voix dans ma tête me dit “ne soit pas ridicule, tu ne vas pas acheter un appareil à 60 ou 100 € pour les 3 fois dans l’année où une envie de gaufres te prend”. Et cette petite voix n’avait pas tort, j’ai d’autres dépenses qui me semblaient plus prioritaires que celle-là. Surtout que quitte à acheter un produit, autant qu’il soit quand même un minimum de qualité pour être durable.

Mais que faire de ma pâte ?

On ne va quand même pas gaspiller cette pâte à gaufres ! Cela a beau n’être que de la farine, des oeufs, du lait, de la levure, ça serait quand même dommage de jeter la préparation.

preparation pate gaufre

Après une nuit de sommeil, j’ai réalisé que cette base était quand même très proche de celle de pancake que j’avais déjà fait, et voilà la solution. On troque le gaufrier contre une poêle pour cuire la pâte, et c’est parti, le goût n’est pas le même, je restais quand même frustrée de ne pas avoir eu mes gaufres, mais au moins, j’avais un petit dej’ ou des desserts pour quelques jours.

Ma recette compatible gaufres et pancake

Bien sûr toutes les recettes ne permettront pas de passer de l’un à l’autre, mais j’utilise depuis toujours la recette de “gaufres croustillantes” qui était fournie avec mon gaufrier :

  • 300g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 oeufs
  • 40 cl de lait
  • 1 pincée de sel

“Battre les oeufs en omelette jusqu’à consistance mousseuse. Incorporer les ingrédients et battre jusqu’à consistance lisse”, voilà pour le reste de la recette de ce livret.

pancake

Avec cette recette, et si vous avez un gaufrier, vous pourrez ainsi varier les plaisirs et satisfaire à la fois une envie de gaufre au goûter et quelques pancakes au réveil le lendemain matin. C’est finalement plutôt malin !

des gaufres devenues pancakes

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

Ecrire un commentaire à publier