Fourre-tout

Fun Ethic : un gel douche bio pour consommer plus malin

Pinterest LinkedIn Tumblr

Si je prenais de bonnes résolutions au début de chaque année, j’aurais pu indiquer dans ma liste de choisir plus intelligemment les produits que je consomme au quotidien. Sauf que je ne prends pas de bonnes résolutions à une date précise, puisque j’essaye de le faire de manière continue tout au long de l’année (et j’espère que vous aussi). Bon cela dit j’ai repris le sport au moins 3 fois l’année dernière, tout n’est pas parfait (et surtout pas moi).

Si on a tous appris à faire un peu plus attention à la manière de choisir notre alimentation (du moins pour ceux qui se soucient de leur santé), côté cosmétique il y a encore souvent de sacrées lacunes. On essaye de chasser les transformations industrielles trop chimiques de notre alimentation, mais on continue à s’en tartiner le corps, ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus cohérent. Heureusement il existe aussi des alternatives côté cosmétique à la fois douce pour votre peau et votre portefeuille, mais aussi plus responsable, la marque Fun’Ethic en fait partie.

Fun Ethic Gel Douche bio

Qui est Fun’Ethic ?

Comme pour Spinali Design, Fun’Ethic est une marque que je connais depuis son lancement en 2012. C’est toujours intéressant d’avoir l’opportunité de voir des marques évoluer et s’épanouir dans le temps (ou pas d’ailleurs, car parfois tout n’est aussi rose). J’ai donc eu l’occasion de croiser Martine & Olaf les deux créateurs de Fun’Ethic plusieurs fois, j’ai aussi rencontré tout le reste de la petite famille qui a inspiré la gamme de produits. Car à la différence du marketing des marques de grands groupes qui s’inventent de belles histoires à vous raconter pour vous convaincre que leur produit est le meilleur, ici on joue la carte de la simplicité et en dehors des prénoms de la petite famille changés pour la communication, le reste est réel.

Martine & Olaf - Fun Ethic 1 an en 2013
Premier anniversaire de la marque Fun’Ethic en 2013 avec Martine & Olaf

Il y a quelque chose que j’aime vraiment avec Fun’Ethic, en dehors du fait qu’ils sont en Alsace (comme moi), c’est qu’ils ont des valeurs mais aussi et surtout ils jouent le jeu de la transparence. Allez voir leur site Internet dans la partie qui explique le concept, vous verrez que vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de l’entreprise que vous ne verrez nul part ailleurs >> https://www.fun-ethic.fr/fr/content/15-nos-valeurs

Fun’Ethic propose donc une gamme de soins cosmétiques qui sont naturels et biologiques, et qui se trouvent à petits prix en grande surface (ou sur leur site internet si votre grande surface ne les référence pas). L’aspect environnemental est très important dans le processus de création des produits tout comme l’envie de favoriser l’économie locale. J’ai commencé à 2012 à tester leur huile, puis j’ai acheté d’autres produits de la gamme dont les déodorants, aujourd’hui je vous parle de leur dernière nouveauté qu’ils m’ont envoyé, le gel douche.

Fun'Ethic - huile
Découverte de l’huile Fun’Ethic en 2012

Mon avis sur le gel douche Fun’Ethic au parfum citron verveine

Vous vous doutez bien qu’il n’est pas vraiment évident de donner un avis concret sur un gel douche. Souvent le principal élément que l’on prend en compte quand on est dans un rayon de grande surface, c’est le parfum (certaines marques en ayant fait une spécialité). Ici moi j’ai testé celui citron – verveine, il faut dire que j’aime ce genre d’odeur, mais vous pouvez aussi opter pour “marin” ou “fraises des bois”, le choix est restreint mais normalement suffisant pour que chacun y trouve son bonheur.

Mais au-delà du choix des parfums ce qui est intéressant sur ce gel douche, c’est sa composition. Prenez n’importe quelle référence de gel douche d’une grande marque et comparez la liste INCI à celle du produit Fun’Ethic. Là je l’ai fait avec celui que j’avais juste fini, un gel douche Dove très agréable au demeurant, le but n’étant absolument pas de dénigrer.

Fun Ethic Gel Douche bio

Quand on voit la longueur de la liste des ingrédients de cette référence chez Dove, et que l’on se dit qu’un savon de Marseille (qui est quand même la référence absolue) en contient moins de 6, il y a sûrement des choses en trop. Mais difficile pour le commun des mortels d’essayer de décrypter les étiquettes quand on n’est ni chimiste ni cosmétologue. Je ne vais d’ailleurs même pas essayer de le faire.

Il faut juste être conscient que parmi cette liste d’ingrédients, il y a des choses parfaitement normales (si “l’eau” / aqua était nocive ça se saurait) et d’autres souvent superflus. Ces éléments superflus touchent différentes fonctions du gel douche, aussi bien son effet moussant, sa texture, sa couleur, sa conservation ou ses parfums. Donc plus la liste INCI est longue, plus il faut se demander si tout le mélange (de cette chimie) en donne finalement un résultat positif ou pas sur notre corps.

Fun Ethic Gel Douche bio

Une des questions à se poser par exemple c’est : “est ce que je préfère un gel douche qui donne une mousse abondante et onctueuse ou un gel douche qui ne mousse pas spécialement mais qui nettoie tout autant (et peut-être mieux) ? ” … on peut aussi se demander “est-ce que j’ai besoin que mon gel douche soit vert pour me faire penser à la menthe ?”

Fun Ethic Gel Douche bio

Chez les personnes qui ont des peaux très sensibles ou des terrains allergiques très larges, la question ne se pose même plus, car les compositions de nombreux produits vendus en grande surface ne conviennent pas, car ils sont trop agressifs pour leur peau. Mais les gels douche Fun’Ethic peuvent changer la donne, ils ont obtenu de très bons résultats de tolérance cutanée. Il faut dire que ces gels douches font l’impasse sur de nombreux agents irritants et superflus.

Il n’y a ni sulfate, ni parabènes, ni PEG, ni phenoxyéthanol, ni cocamidopropylbétaïne qui sont des éléments peu recommandables (mais pourtant fréquents dans la cosmétique).

Dans le cas du Gel Douche Fun’Ethic, le produit se compose comme suit : Eau, hydrolat d’orge bio, trois tensio-actifs dérivés de sucre et de coco, ester gras végétal, glycérine, acide citrique (pour réguler le PH), parfum 100% naturel, deux dérivés de sel, composés aromatiques présents dans les huiles essentielles

Fun Ethic Gel Douche bio

On peut ajouter le fait que ce gel douche ne va pas polluer l’eau avec des éléments chimiques et que son flacon est recyclable (comme sur l’ensemble de la gamme Fun’Ethic). Car ce n’est pas tout de faire un produit labellisé “Bio”, si c’est pour que derrière il laisse une empreinte écologique négative.

Enfin un petit plus c’est que le gel douche est fabriqué en France et plus précisément en Alsace. Pour aller encore plus loin il est certifié Cosmos Organic, Cruelty Free et Vegan, il n’est donc pas testé sur les animaux et n’utilise pas de matière animale dans sa composition.

Fun Ethic Gel Douche bio

En bref

Les gels douche Fun’Ethic ne vous promettent pas monts et merveilles, comme une hydratation intense pendant 72h (qui sont parfois risibles), non ces produits ont une fonction et le font bien. Ils ne moussent pas autant que bien d’autres références, mais pour autant la sensation d’après douche est là, et la peau est propre et suffisamment hydratée. Le parfum est bien présent mais sans avoir une connotation chimique, c’est le juste équilibre pour moi.

Bref c’est un produit à découvrir si l’on cherche un gel douche bio et respectueux de l’environnement. Son prix 4.25€ (pour 250 ml).

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

Laisser un commentaire