Fourre-tout

Et si on se mettait au Yoga depuis chez soi ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Je ne suis pas vraiment une grande sportive, j’essaye quand même de garder quelques activités physiques pour me maintenir, mais je dois bien avouer que la motivation est fluctuante, et je finis par me lasser assez vite ou par manquer de temps.

Ceci dit pour me bouger, j’utilise assez régulièrement l’application Fizzup (créée par une startup alsacienne), mais plus en premium maintenant, de manière à travailler un peu le cardio et les abdos. Par contre depuis le début de l’année, je dois vous avouer que j’ai fait l’impasse.

Le confinement et le besoin de trouver un exutoire

Je suis une télétravailleuse et à mon compte, le confinement n’a pas changé grand-chose à mon quotidien, si ce n’est que plus les jours passent plus la charge de travail baisse, ce qui n’est pas vraiment une bonne nouvelle.

Par contre à la différence d’autres périodes, j’ai senti le stress et l’inquiétude m’envahir par vagues successives, face à l’inconnu de cette pandémie, mais aussi pour ma famille ou ma situation financière des prochains mois.

Alors que je répondais sur Twitter à une personne qui demandait des conseils pour faire du sport chez soi, en lui recommandant de tester Fizzup pour se défouler, j’ai regardé d’autres réponses à ce tweet, dont un lien vers des vidéos de Yoga sur Youtube. Et pourquoi pas ?

Se laisser tenter par le Yoga ?

Je n’ai jamais vraiment été très attirée par l’idée de me mettre Yoga auparavant, même si c’est redevenu très tendance. Je n’aime pas vraiment l’idée d’avoir une contrainte à aller suivre un cours collectif (je suis souvent en déplacement, si je dois payer des cours à l’année pour n’y aller que 6 fois ça saoule). En plus, il faut trouver la bonne discipline de Yoga (vu qu’il en existe une multitude), et se sentir en phase avec la (ou le) prof, mais alors du coup l’idée de le faire tranquillement chez moi, quand je le veux, même si ce n’est pas parfaitement exécuté, ça me tente déjà un peu plus.

yoga collectif

Je restais quand même un peu sur la réserve sur les effets de cette pratique, mais puisque tout le monde en dit du bien, autant tester.

Sous le charme de Yoga with Adriene

Derrière le lien envoyé en réponse à ce fameux tweet, sur les bonnes idées pour du sport à domicile, se trouvaient donc les vidéos d’Adriene (Yoga with Adriene). Une Américaine qui cumule plus de 6.7 millions d’abonnés sur Youtube, et qui propose gratuitement des sessions de Yoga adaptées à tous les niveaux (et surtout aux débutants comme moi) dont une série de vidéos nommée “Home”, un challenge à réaliser sur 30 jours.

Yoga with adriene website

Forcément si l’on n’est pas à l’aise avec l’anglais, ça ne sera certainement pas le plus simple pour débuter. Même si Adriene s’exprime globalement de manière très compréhensible, et puis en cas de doute il suffit de copier ce que l’on voit sur l’écran, cela demande quand même d’être un peu “fluent in english” pour suivre quand on est dans certaines positions (dos à l’écran ou le nez sur les genoux) et profiter de sa pointe d’humour.

Car le vrai plus d’Adriene, au-delà de proposer des sessions de Yoga intelligemment construites, c’est d’avoir l’impression d’avoir RDV (à travers son écran) avec une bonne copine. Certes, une copine que l’on va également détester tant certains exercices lui sont simples, et pas à nous. J’ai été sous le charme de cette femme dès le second épisode. Elle arrive à transmettre une simplicité et une proximité à travers les vidéos qui sont plaisantes à voir, je me suis même trouvée à sourire à certaines de ses blagues, alors que j’étais seule dans mon salon sur mon propre tapis de Yoga.

J’apprécie en plus que les vidéos soient relativement courtes, 1h de Yoga c’est long pour le faire tous les jours, mais les vidéos proposées par Adriene tournent généralement autour des 20 minutes (parfois plus ou moins), seules quelques vidéos sont un peu plus longues (comme la première qui explique en douceur les bases).

Elle a donc réussi la mission la plus difficile : réussir à capter mon attention et garder une motivation pour suivre ces 30 premiers jours de Yoga quotidien.

Et puis je fais mes séances en bonne compagnie en général …

Les premiers effets sont positifs

Le premier avantage du Yoga, c’est qu’il ne faut qu’un tapis et une tenue confortable (on peut même le faire en pyjama si ça nous chante), et c’est parti. Enfin, j’oubliais un écran pour suivre le cours (moi c’est directement casté sur ma télévision).

yoga @home with adriene

Un second avantage, c’est que c’est une pratique sportive douce, donc même si l’on n’est pas trop en forme, on peut faire sa session de Yoga, et si certains moments sont trop durs, Adriene propose souvent des alternatives plus soft encore pour que chacun aille à son rythme.

Les vidéos de Yoga with Adriene combinent essentiellement 3 choses : la relaxation (pour reprendre le contrôle de sa respiration), le stretching (pour retrouver de la mobilité) et du gainage (pour renforcer certains muscles).

J’en suis au jour 20 sur les 30 proposés, et je constate déjà plusieurs effets :

  1. un vrai effet relaxant, même si cela ne va pas durer toute la journée (je fais mes séances le matin), mais le travail sur la respiration est vraiment très efficace et fait grand bien.
  2. ce n’est pas en 30 jours que je vais retrouver la souplesse de mes 20 ans, mais rien qu’entre le début de la session et la fin, cela fait du bien à mon dos et à mes jambes. Comme je le fais le matin, cela réveille mon corps en douceur, mais j’imagine que l’effet relaxant se faire encore plus ressentir si vous le faites le soir.
  3. le corps se transforme légèrement, car mine de rien il y a plusieurs exercices de gainage sont bien intégrés dans le programme. Encore une fois, je commence à sentir des changements au niveau du dos (qui se remuscle), des bras, et sur les obliques. Je sens des changements dans ma posture au quotidien.

Je pourrais sûrement compléter la liste après les 30 jours, mais déjà j’apprécie ce que je ressens et cela me conforte dans l’idée que le Yoga, dans une version pas (ou peu) athlétique est intéressant. J’ai essayé de convertir quelques copains, mais ils sont encore un peu réticents.

Je pense qu’il y a un intérêt à enchaîner les 30 jours sans faire de pauses, même si certains muscles vous rappellent à l’ordre quand vous n’avez pas l’habitude de les faire travailler, mais les séances sont progressives et même en ayant les cuisses qui tiraillent avant la séance, tout va bien une fois celle-ci terminée.

Voilà le lien vers la vidéo day 1 :

Bref si vous hésitiez, laissez-vous tenter …
Et si vous ne vous sentez pas de faire ça tout seul chez vous, inscrivez-vous à la rentrée dans un cours de Yoga proche de chez vous !

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

Ecrire un commentaire