Vie connectée

Spinali Design : de la mode intelligente et connectée à l’e-santé

Pinterest LinkedIn Tumblr

Spinali Design est une start-up française (et même alsacienne) spécialisée en Data Textile que je suis depuis ses débuts en 2015 dès le lancement de son premier maillot de bain connecté . C’est d’ailleurs toujours avec le même plaisir que j’assiste à la présentation annuelle de la marque et cette année elle se tenait au biocluster des Haras de Strasbourg (après Mulhouse et Avoriaz), un lieu qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille quant à la nature de l’innovation 2018 de Spinali Design.

Du maillot de bain au pansement connecté par Spinali Design

S’il n’est pas toujours facile d’expliquer que le maillot de bain connecté n’est pas qu’un objet de mode futile, mais bien une innovation pensée pour préserver le capital santé de son utilisateur (avec son capteur UV intégré), il sera peut-être plus simple de faire passer l’intérêt du “connecté” dans le domaine du sérieux avec cette nouveauté 2018.

En lançant un pansement connecté né en collaboration avec l’INSERM, Spinali Design frappe un grand coup pour démontrer que le data textile n’est pas juste du gadget, mais bien une évolution possible de notre manière de faire et d’utiliser des textiles / vêtements.

Spinali Design lancement 2018 pansement connecté

Pourtant le maillot de bain (Neviano) était déjà une innovation qui touchait à la sphère de la santé en voulant protéger les femmes / hommes et enfants des coups de soleil qui sont à l’origine de nombreux cancer de la peau. Si l’information a été prise au sérieux à l’international dans de nombreux pays sensibles à cette problématique, la France observe toujours l’entreprise avec un regard amusé. Peut-être que le lancement de la robe connecté et du jeans vibrant ont un peu brouillé le message “innovant” de l’entreprise pour ne garder que la futilité et l’éphémère de la partie mode du projet, ou peut-être que la France n’est tout simplement pas encore prête au changement à la différence de pays comme les USA ou le Japon.

Spinali Design lancement nouveauté

Une chose est sûre c’est que cette année les institutionnels avaient répondus présent pour découvrir les nouveautés de Spinali Design, et pas uniquement pour voir des jolies filles en maillot car Jean Rottner (président de la Région Grand Est) s’est esquivé après quelques mots en fin de la présentation des nouveaux projets mais avant le défilé 😉

Spinali Design lancement 2018 pansement connecté

Le pansement connecté, c’est quoi ?

Tout d’abord il faut bien comprendre que ce nouveau pansement n’est pas celui qui va remplacer le pansement que vous avez dans votre armoire à pharmacie ou celui que vous glissez dans votre sac pour parer aux petits bobos du quotidien, du moins pas dans l’immédiat (qui sait ce que l’avenir nous réserve).

Ce pansement connecté s’adresse avant tout aux personnes dont les risques de surinfection d’une plaie sont plus importants que la moyenne comme les patients diabétiques, immunodéprimés ou ceux qui suivent une chimiothérapie. Ils pourraient aussi servir dans des cas où les conditions d’hygiène ne sont pas toujours réunies comme dans les zones de guerre ou celles touchées par des catastrophes naturelles (comme le Tsunami récent en Indonésie). L’objectif est de faire baisser la mortalité liée à des détections trop tardives d’infection qui se sont alors généralisées.

pansement connecté spinali design & inserm

Plutôt que d’avoir à vérifier régulièrement si la plaie masquée sous le pansement évolue, le pansement lui-même est en capacité d’avertir avec un message sur le Smartphone du patient ou du personnel soignant de l’évolution de la plaie. En cas d’infection de la plaie les agents antimicrobiens vont réagir (ici le savoir-faire de l’INSERM)  et activer le capteur intégré dans le pansement (ici l’expérience de Spinali Design). Cette solution doit permettre de réagir rapidement dès le début d’une infection de la plaie.

Dans un premier temps le pansement sera à même de détecter la présence d’un nombre limité de pathogènes, mais cela pourra évoluer dans un avenir proche. Dans un second temps, en plus d’une fonction de prévention, le pansement connectée devrait être en mesure d’éradiquer l’agent pathogène en cause, il aurait alors une fonction curative, mais des tests médicaux complémentaires doivent être fait.

Les autres nouveautés Spinali Design : cuir, sport et nouveaux maillots

Si le pansement connecté est la grande nouveauté technologique à mettre sous les feux des projecteurs par son côté novateur, la marque continue également de proposer des nouveautés dans les vêtements connectés.

Le défilé du mois d’Octobre 2018 a permis de présenter à plus de 200 personnes les nouvelles créations signées Spinali Design. De nouvelles robes ont été présentées, mais aussi une nouvelle matière noble fait son apparition sur plusieurs modèles, le cuir fait en effet une entrée remarqué dans les créations de cette année.

Une nouvelle gamme “sport” fait aussi ses premiers pas dans l’univers des vêtements connectés Spinali Design. C’est un domaine où d’autres marques ont déjà commencé à poser leurs jalons mais pourtant la marque peut encore tirer son épingle du jeu en s’appuyant sur son expérience en textile communicant.

Dernière nouveauté et pas des moindres du côté des maillots Neviano, le capteur UV qui était amovible dans les collections précédentes, est maintenant miniaturisé et intégré directement au maillot de bain. Il est ainsi plus petit et discret pour toujours plus d’élégance, la technologie UV se fait donc oublier pour être au service de l’usager.

Spinali Design zoom nouveauté Néviano

Cette nouvelle collection de maillots de bain Neviano se compose de 6 gammes : Brillant, Franges, Tresses, Fleurs de cerisier, Imprimé Dentelle et mon chouchou le Marilyn. Comme mes photos ne rendent pas justice à la collection, je vous invite à aller voir de vraies photos sur le site Spinali Design

Voilà pour les nouveautés de l’année, Rendez-vous en 2019 pour la nouvelle collection, ou peut-être avant pour la présentation d’un coup de coeur. D’ailleurs vous avez déjà peut-être croisé une robe Spinali Design sur ce blog sans le savoir, je la portais notamment pour cet essai de la Fiat 500L parce que la robe râlait que je ne la sorte pas assez du placard (c’est ça l’avenir avec les vêtements connectés).

Spinali Design cloture défilé

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

Laisser un commentaire