Fourre-tout

Coupe du monde féminine de foot : les vraies valeurs du foot ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Foot et femmes ne font habituellement jamais bon ménage, et si cela changeait à l’occasion de la coupe du monde féminine qui se déroule actuellement en France ? J’ai regardé avec plaisir le premier match de l’équipe de France et je pense en regarder d’autres.

Regarder du foot n’est pas exceptionnel pour moi, mais j’ai toujours préféré les matchs internationaux aux matchs de la ligue 1. Je trouve l’esprit Coupe du Monde (depuis 98 forcément) qui anime les équipes plus sympa que les guerres intestines entre clubs (tous plus ou moins en déroute, pourris par l’argent ou par les querelles internes, etc etc) … bref ce n’est que mon avis, je ne suis ça que d’un œil maintenant.

Si vous n’aimez pas le foot masculin, peut-être aimerez-vous celui des femmes

Le foot féminin est peut-être moins rapide et moins puissant, mais cela est largement compensé par une qualité de jeu et surtout de jeu en équipe que l’on a perdu avec le foot masculin.

Non le foot féminin ce n’est pas que mignonitude !

Pour moi on retrouve dans le football féminin les bases du vrai foot comme il se jouait avant, avant que des stars payés plusieurs centaines de millions d’euros ne soient le centre de l’attention, favorisant ainsi l’individualité à l’équipe dans bien des cas.

Il y a plusieurs choses qui me gênent dans le foot actuel :

  • La “commedia dell’arte” des matchs à enjeux, avec son lot de fautes imaginaires, ses chutes exagérées (petite pensée à Neymar le roi de la roulade), les pichenettes qui se transforment en coup méritant de se rouler par terre de douleur pendant 2 minutes… c’était un temps la spécialité des italiens, mais cela semble avoir contaminé toutes les équipes maintenant
  • L’agressivité, mais que voulez-vous les joueurs sont au taquet en termes de testostérone, un rien les font rentrer dans une colère noire, cela discute, invective, insulte, frappe … , même une femme au pire moment de ses règles ne semble pas leur arriver à la cheville.
  • Arrêter l’autre à tout prix, cela rejoint le point de l’agressivité car dans ces cas-là la faute est rarement loin, qu’elle soit visible ou non aux yeux de l’arbitre.
  • La mentalité nauséabonde des supporter ultra, hélas quasi indissociable de ce sport.
  • L’argent roi dans ce sport, avec des footballeurs payés chers mais qui ne savent pas aligner deux phrases sans massacrer les règles élémentaires de français (et je ne pense pas qu’à Ribery).

Maintenant je ne sais pas si vous avez regardé le premier match de l’équipe de France féminine vendredi soir dernier (et en espérant que cela soit valable pour les prochains) mais je n’ai rien vu de tout cela. Après il faut dire que l’équipe de Corée n’était pas trop coriace non plus, mais je n’ai pas vu de comédie, pas de grosses fautes ou d’agressivité exacerbée (un peu de la part de la Corée à la fin du match mais rien de bien méchant). Le public était familial, féminin, sans faits divers avant / pendant ou après le match … je n’ai pas entendu de cris de singe ou autres manifestations de gros connards complètement abrutis par l’alcool et la haine (oui désolé pour la violence verbale mais ils ne méritent pas mieux).

premier match coupe du monde foot féminin

Je ne connais pas encore toutes les joueuses, mais celles que j’ai entendues en interview s’exprimaient correctement. On ne va pas non plus leur demander après un match de 90 minutes d’avoir l’élocution d’un ministre, mais au moins le Bescherelle n’a pas trop souffert. Elles ont l’air d’avoir la tête bien faite et surtout bien campée sur les épaules.

Sur le terrain on a eu le droit à un foot propre, un vrai travail d’équipe, de la technique et de beaux buts. Si tous les matchs sont comme celui-là je vais devenir fan ! Je regrette juste de ne pas avoir pu regarder le match de l’équipe Américaine d’hier car avec une 13 – 0 face à la Thaïlande cela devait être un drôle de match.

En bref si vous aimiez le foot mais que vous avez un peu lâché à cause de ce qu’il devenu, jetez un oeil sur les matchs féminins de foot, vous serez probablement agréablement surpris !

Un peu de chauvinisme pour conclure : Allez les bleuEs ! #FIERSDETREBLEUES
Toutes les informations sur : https://lesbleues2019.fff.fr/

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

Laisser un commentaire