Vie connectée

Mon Honor View 10 après 4 mois d’usage au quotidien

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Face à l’offre pléthorique des différents fabricants de téléphones portables disponible en France, il est parfois difficile de s’y retrouver et surtout de trouver le Smartphone qui pourra convenir au mieux à son utilisation. Quand mon Nexus 6P m’a lâché du jour au lendemain, je me suis retrouvée dans l’urgence pour choisir un remplaçant. Après de nombreuses réflexions, mon choix s’est porté vers le Honor View 10, après 4 mois d’utilisation je commence à avoir fait le tour des avantages et inconvénients de ce modèle.

mes ongles longs naturels

Pourquoi Honor ?

Comme je ne change pas de téléphone tous les 2 mois, j’essaye toujours de trouver un téléphone qui offre un bon rapport qualité / performance / prix. Histoire de pouvoir le garder suffisamment longtemps sans qu’il ne soit rapidement obsolète, mais sans pour autant y laisser un montant à 4 chiffres équivalent à un SMIC.

Vous l’aurez compris mon choix ne se porte de toute manière pas sur du Apple (que je ne porte pas vraiment dans mon coeur), et si les produits Samsung ont été souvent novateurs, leurs prix se sont alignés sur ceux du géant américain, donc malgré de bonnes performances ils sont vite éliminés de mes choix, en plus je trouve la surcouche logicielle peu pertinente.

Et puis j’aime bien les produits et les marques un peu différentes, j’ai eu un temps un HTC, puis je suis ensuite passée aux téléphones signés Google avec le Nexus 4 (LG) puis le Nexus 6P (Huawei). Les téléphones Nexus étaient souvent de très bons smartphones pour des prix encore abordables. Hélas quand mon 6P m’a lâchement abandonné suite à une mise à jour foireuse, je n’ai pas trouvé mon bonheur du côté du Pixel de Google, j’ai donc élargi ma recherche.

nexus 4 et nexus 6p

Je dois bien l’avouer qu’en juillet c’est le Huawei P20 Pro qui me faisait de l’oeil pour ses qualités en photographie, mais hélas il était  un peu au-delà du budget que je pouvais mettre immédiatement (entre deux réparations dans la maison et sur la voiture). Restait alors dans mon comparatif : Honor, Asus, Huawei et Oneplus.

Asus c’est une marque que j’utilise beaucoup pour mes composants informatiques (et mon dernier laptop), mais la fiche technique du Zenforce 5 me laissait sur ma faim, idem pour le Huawei P20, j’ai finalement longtemps hésité entre le Oneplus et le Honor, avec le choix que vous connaissez.

mes ongles longs naturels

 

Mes critères de sélection de smartphone :

Chaque personne a des besoins et des habitudes différentes en la matière, moi je cherchais un “grand” smartphone, avec une bonne batterie et de bons capteurs photos (car j’utilise de plus en plus souvent le smartphone au lieu de me balader avec mon APN Fujifilm X10).

Test Honor View 10 rouge

Grand smartphone parce que j’aime bien être en mesure de travailler sur celui-ci si nécessaire. Comme de toute façon en tant que femme aucun smartphone ne rentre dans une poche de pantalon ou de veste, si c’est pour être dans le sac à main autant prendre plus grand.

Test Honor View 10 rouge

La batterie, vous le devinez facilement si dans le quotidien on peut s’amuser à charger plusieurs fois son téléphone. Je cherchais à avoir l’esprit tranquille (au moins les premiers mois), quand je pars en déplacement sur un salon ou en voyage. Si je peux éviter d’avoir une batterie externe dans le sac à main, je préfère.

Quant aux capteurs photos, clairement le téléphone remplace progressivement mon APN, gain de place et de discrétion quand on shoote pour une qualité correcte pour des publications sur les réseaux sociaux.

Enfin si pour le même prix, je pouvais avoir plus de capacité de stockage, le choix penchait potentiellement vite vers 128 Go plutôt que 64 Go.

J’avais aussi mis dans mon tableau la présence d’une prise jack, car oui j’ai un casque bluetooth mais que j’oublie souvent de recharger, la taille de la ram, le prix et quelques autres petits détails.

Test Honor View 10 rouge

Honor View 10 points forts et points faibles

Pour moi c’est le smartphone qui offrait à ce moment là le meilleur rapport performance / prix, surtout que j’ai profité d’une offre spéciale sur Amazon. 429€ pour un grand smartphone avec écran de 5.99 pouces, 128 Go de stockage, 6Go de Ram et deux capteurs photos de 16 et 13Mpx, et disponible 2 jours plus tard à la maison, c’était difficile de faire mieux.

Ah oui si j’ai profité d’une bonne offre sur le Honor View 10, c’est aussi parce que je l’ai choisi dans sa robe rouge, moi ça me va bien, mais je ne suis pas certaine que tout le monde pourrait apprécier ce choix surtout avec les autres finitions disponibles aussi bien sur le Honor 10 que sur le View 10 avec des effets de couleur atypiques. Mais en dehors de la couleur je trouve la finition très bonne pour le prix.

Test Honor View 10 rouge

Côté autonomie, le Honor View 10 avec sa batterie de 3750 mAh est un bon compromis sur le marché. Si on a une utilisation raisonnable du téléphone il peut tenir plus d’une journée et demi. Par contre comme je suis une grosse consommatrice de l’écran (entre les jeux et le papotage), moi il me tient plutôt une journée entière (de 7h30 à minuit), il m’arrive quand même de devoir faire un court appoint quand je prends beaucoup de photos / vidéos. Donc à ce niveau là, je suis satisfaite de mon choix.

Test Honor View 10 rouge

J’ai mis un peu de temps à m’habituer à la surcouche logicielle de Honor. Quand on a utilisé pendant plusieurs année le système Android dans sa version la plus pure, c’est un peu déroutant, mais elle reste relativement rapide à prendre en main et il y a quelques fonctionnalités utiles (notamment pour optimiser le tel). Par contre le gros point noir pour moi c’est d’avoir à l’installation un certain nombre d’applications installées qui ne servent à rien, rien à faire d’avoir l’app Ebay ou le jeu Puzzle Pets… Je comprends la démarche commerciale (et les partenariats derrière) mais pour l’utilisateur c’est gavant de devoir faire le tri (idem sur les ordinateurs portables).

Test Honor View 10 rouge

Maintenant le point sur lequel je suis le plus mitigée c’est pour la partie photo, à la fois satisfaite de certains clichés mais en même temps déçue dans d’autres circonstances.  L’IA est capable de booster certaines photos au top et dans d’autres cas c’est des gros pâtés tout moches qu’elle nous sort. Et je ne parle pas du capteur intérieur “selfie” qui est capable du meilleur comme du pire en foirant la mise au point. Heureusement que j’ai 128 Go de stockage car je suis souvent obligée de faire plusieurs fois la même photo avec différents réglages pour trouver mon bonheur. Là dessus mon 6P avait un capteur plus ancien et sans IA et il s’en sortait tout aussi bien, ou presque.

Test Honor View 10 rouge

Par contre il y a une chose que j’apprécie avec ce téléphone et que je reprochais au Nexus 6P, c’est qu’il ne chauffe pas, du moins très peu. Alors que pendant certaines parties de jeux, mon Nexus 6P devenait trop chaud (presque intouchable sans sa housse), le Honor View 10 reste à des températures maîtrisées. Et en parlant de housse, j’avais l’habitude d’investir dans des housses cuir Noreve, mais pour le coup la coque de protection en silicone livrée avec le téléphone fait parfaitement l’affaire pour le moment.

Test Honor View 10 rouge

Et si c’était à refaire ?

Je crois que c’est le premier smartphone sur lequel j’ai misé qui me laisse encore perplexe. J’en suis globalement satisfaite et pour le prix payé, il fait bien le job, mais finalement je regrette de ne pas avoir mis un peu plus pour avoir autre chose. Notamment parce que je me rends compte maintenant que prendre un téléphone étanche aurait pu être une bonne idée (vu le nombre de fois ou il est à deux doigts de tomber dans l’eau) et que je cherchais encore quelque chose d’encore mieux pour les photos.

Test Honor View 10 rouge

Et c’est d’autant plus frustrant quand on voit comme le marché évolue vite notamment sur le sujet des capteurs photos…

Reste que je suis très exigeante car finalement ce téléphone est un outil quasi professionnel pour moi, mais pour le commun des mortels ce Honor View 10 sera déjà au top. Vu l’utilisation que j’en fais si je n’en étais pas contente, il aurait probablement déjà volé à travers une fenêtre, donc non il reste un bon téléphone, mais vais-je le garder plusieurs années, ça c’est moins sûr.

Test Honor View 10 rouge

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

Laisser un commentaire