pfffff

La MAJ logicielle qui a tué mon smartphone Nexus 6P

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le Nexus 6P m’avait fait craqué en 2016, un très bon rapport qualité / performances / prix qui m’avait permis de mettre mon ancien Nexus 4 à la retraite (bien méritée). Même s’il est toujours compliqué d’expliquer que ces téléphones sont vendus par Google mais construits par d’autres… (LG pour le Nexus 4 et Huawei pour le 6P), j’adhérais à la philosophie de ces téléphones bon rapport qualité/ prix et surtout à leur version Android sans surcouche logicielle trop lourdes (pas comme les Samsung par exemple). Mais voilà hier soir mon Nexus 6P m’a lâché dans des conditions incompréhensibles…

nexus 4 et nexus 6p

Un reset retour à la configuration usine, une mise à jour et un décès !

Comme vous devez le savoir les smartphones comme nos pc souffrent de leur utilisation intensive, alors comme pour windows un formatage de temps en temps n’est pas forcément une mauvaise chose pour redonner un second souffle à son Smartphone.

Je me le planifie généralement une fois par an, parce qu’il est toujours un peu laborieux de veiller à ce que tout soit bien sauvegardé (même si pas mal de choses se synchronisent automatiquement, il y a toujours quelques datas que l’on peut perdre dans la manipulation). Cela faisait d’ailleurs plusieurs mois que je repoussais cette petite remise aux paramètres de sortie d’usine par manque de temps et de motivation … hélas surchargé d’applications et données, et avec une batterie commençant à faiblir il était à mon avis grand temps de faire un grand ménage de printemps.

Mais j’aurais peut-être dû attendre que ma période “chat noir” soit passée (les tuiles s’accumulent en ce moment) car ce qui ne devait être qu’une formalité de quelques heures s’est transformé en une belle galère.

nexus 6p ne démarre plus

Sauvegardes faites, je lance le retour à la configuration d’usine de mon Nexus 6P. Tout se passe bien, je commence à installer les dernières mises à jour sur le téléphone et à paramétrer Android, et d’un coup il semble avoir un peu plus de mal. Je me dis que je vais le laisser travailler dans son coin branché sur le secteur dans le salon le temps d’aller faire quelques trucs sur l’ordi.

Je reviens une dizaine de minutes plus tard …et là c’est le drame …  J’essaie d’allumer l’écran et de déverrouiller avec le capteur d’empreinte et rien. Je trouve le téléphone un peu chaud, je le débranche du secteur en me disant qu’il est d’habitude chaud comme ça que si je le sollicite un peu trop avec des jeux (étrange pour des installations software).

Je me dis que la partie software a peut-être planté lors d’une mise à jour, je reste donc appuyé sur le bouton Power pour essayer de forcer le reboot du téléphone…. et rien … je ré-essaye deux, trois fois …

Je tente alors le hard reset en maintenant appuyé le bouton power et le volume bas, ce qui doit permettre d’accéder au menu du bootloader et éventuellement faire une remise encore à zéro, pensant toujours à un soucis logiciel … mais rien … le téléphone est froid et le brancher n’active plus la recharge…

A ce moment là mon cerveau commence à comprendre que la MAJ a probablement tué mon téléphone ! Entre larmes et colère, je me mets en quête d’informations et de retours d’expérience sur les médias sociaux pour confirmer le diagnostic. Je tombe sur des vidéos Youtube de Nexus 6P ayant subi des morts subites … et ce tweet qui ne me laisse plus aucun doute :

Je vais quand même essayer de passer dans un centre agréé pour en avoir le coeur net, mais clairement il y a peu de chance qu’une réparation soit suffisamment intéressante pour un téléphone qui a 2 ans et demi et bien-sûr la garantie est échue depuis le mois de Février…  Obsolescence programmée, vous avez dit obsolescence programmée ? Là clairement … et je ne suis pas la seule à le dire 

Attention aux mises à jour !  Nexus 6P et autres smartphones …

Avant de faire certaines mises à jour de sécurité je ne peux que vous encourager à être à jour de vos sauvegardes pour éviter le pire (la perte de toutes les données / photos & co). Dans certains cas le bug ne sera que logiciel et on peut toujours trouver une manière de revenir en arrière.

Par contre je n’aurais jamais pensé qu’une simple mise à jour logicielle pourrait endommager le hardware de l’appareilça me semble tellement improbable ! Je connaissais bien le principe de l’USB killer pour les ordinateurs, je sais que les MAJ peuvent aussi améliorer ou diminuer les performances d’un smartphone mais de là à tuer la carte mère de l’appareil, c’est dingue !!! 

Et bien sûr les marques ne vont rien faire pour ceux qui sont hors garantie … alors que là on ne parle pas de petits bobos ou défauts peu impactant genre un haut parleur qui déconne ou une batterie qui fait la gueule … là on parle d’un tas de composants électroniques qui perdent 100% de leur valeur en 2 minutes … je ne sais même pas quoi en faire de ce téléphone.

Trouver le smartphone remplaçant

Même si je savais que d’ici l’automne ou l’hiver prochain j’allais devoir trouver son successeur, la mort subite de mon Nexus 6P me met dans l’embarras. J’ai dû ressusciter mon Nexus 4  en urgence(toujours garder un appareil de secours), ce n’était pas sans difficulté, mais le pauvre il a fait son temps et je l’avais mis à la retraite pour de bonnes raisons (bouton power partiellement hs, batterie vieille, plus d’espace, plus à jour …).  Et demain je dois partie en voyage presse pour un essai automobile pour mon blog Miss280ch.com

Il m’avait fallu plusieurs semaines pour passer le cap de la recherche à l’achat entre le Google Nexus 4 et le 6P, là je vais devoir faire beaucoup plus vite pour trouver le remplaçant idéal …

nexus 4 et nexus 6p

Je suis en train de lire des reviews de smartphones jusqu’à overdose totale… forcément je cherche encore et toujours le mouton à 5 pattes, un téléphone bon rapport Q/P (autour des 500€ de préférence) avec de bonnes performances globales mais surtout de bonnes capacités photos  (c’est devenu incontournable avec un blog, instagram & co … )

Ma principale question est : puis-je encore faire confiance à Huawei ? Pour le moment je ne sais plus si c’est le hardware ou software que je dois blâmer, je suis un peu perdue et c’est dommage car ils ont des bons produits. Quand le Huawei P20 Pro est sorti je me suis dit que ça serait mon prochain (en attendant quelques mois que le prix baisse un peu), maintenant Honor aussi à des produits bien positionnés quand on cherche un bon rapport qualité/prix (et il y a encore d’autres marques sur ce créneau). Je ne suis pas du genre à faire de la surconsommation, quand j’achète un smartphone c’est pour le garder plusieurs années pas 3 mois avant de passer au suivant. Dur de devoir éventuellement précipiter un choix !

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

4 commentaires

  1. Salut sigma, pour ma part je suis passé chez asus, je change tout les 18mois par le haut de gamme asus et j’en suis super content. Le logiciel de transfert asus to asus est top. Sachant que j’ai plus de 150 appels jours, 2 sim, waze au moins 2h par jours et Spotify en fond, pas déçu depuis le zenfone 1 et je suis au zenfone 5. Bises a toi

    • Sigma Répondre

      J’ai aussi pas mal de trucs en Asus (dont mon ordi portable) … Faut que je regarde un peu du côté du zenfone 5 …

  2. Dommage pour ton 6P je l’ai eu pendant un moment aussi
    bon téléphone quand même mais moi j’ai eu les problèmes de batterie donc je suis passé à un autre. Si t fais ps mal de photos pour tes blogs le p20 pro aurait été mieux mais honor fait presque aussi bien regarde le p-e le View 10.
    mais choisi vite parce que la photo que tu as publié de la swift sur la page fb de miss280ch.com elle fait tache 😀

    • Sigma Répondre

      On ne se moque pas de ma photo de la swift, je voulais quand même pouvoir publié une photo. Mais c’est vrai que le Nexus me manque déjà quand je pense qu’il me sert pour prendre les photos des intérieurs quand j’ai du mal à trouver les bons réglages avec mon APN, il m’avait aussi bien sauvé au Musée Alfa Roméo quand mon apn avait décrété qu’il n’aimait pas le rouge Alfa.
      J’avais aussi les problèmes de batterie mais j’ai toujours ma batterie externe donc c’était chiant mais je faisais avec (même si je commençais à arriver à overdose) .. J’avais vu tes soucis sur le forum Hardware.Fr mais j’avais pas suivi ce que tu avais pris après en remplacement.

Laisser un commentaire