Vie connectée

Asus Vivobook S15 : mon compagnon de travail en mobilité

Pinterest LinkedIn Tumblr

En fin d’année dernière j’avais décidé de renouveler mon ordinateur portable (en plus du smartphone plus tard dans l’année), celui que j’avais depuis plusieurs années (un Samsung serie 5 Ultra) devenait vite un peu trop limité pour suivre la cadence et surtout certains défauts me gênaient. Et comme tout investissement d’une certaine somme, il y a eu grosse réflexion avant de me décider à l’achat.

Asus Vivobook S15

Trop de choix tue le choix …

Forcément pour les aficionados de la marque à la pomme, le choix est presque plus simple. Une seule marque, quelques gammes et à chaque fois quelques variantes de modèles, et en ajoutant le prix dans la balance, le choix se fait presque tout seul. Quand comme moi on reste ancrée dans l’univers PC, le choix se complique un peu.  Il existe des dizaines de marques, qui proposent chacune de nombreuses familles de produits, qui disposent de plusieurs modèles qui eux mêmes offrent des variantes de configuration plus ou moins nombreuses.

Asus Vivobook S15

On se retrouve donc face à des choix de plusieurs centaines voire même milliers de combinaisons possibles, et pour s’en sortir il faut presque établir un cahier des charges. Mais vous verrez que même avec des attentes bien précises, le choix est compliqué car chaque site / boutique propose des variantes différentes.

Mes attentes pour arriver au Vivobook S15 S510UA

Ce que j’avais grandement apprécié sur son prédécesseur le Samsung serie5 Ultra, c’était d’avoir un ordinateur fin et surtout assez léger (je ne l’avais pas choisi, c’était mon ancien boulot qui me l’avait fourni après qu’un commercial de la boîte l’ait déjà bien rincé). Le mien se promène sur mes voyages (plus ou moins éphémères) dans mon sac à dos, qui est souvent bien rempli d’autres choses, le poids était un des critères principal dans le choix. Je pars souvent pour 24h ou 48h avec le sac à dos comme unique bagage, l’ordi doit pouvoir se glisser dedans tout en se faisant oublier…

Asus Vivobook S15

Si le poids n’est pas un problème sur pas mal de gammes d’ordinateurs portables disposant d’écran de 11 à 13 pouces, je cherchais le mouton à 5 pattes avec une taille d’écran au minima de 14″ et même plutôt en 15″, plus agréable pour bosser, même si pour écrire des articles de blog ce n’est pas très gênant d’avoir plus petit, pour ce qui est retouche graphique et la conception de sites web (mon occupation principale) c’est un peu moins confortable.

Asus Vivobook S15

A vrai dire au quotidien pour travailler je suis toujours sur un pc fixe avec un grand écran, je trouve toujours cela beaucoup plus confortable pour le corps qu’un ordinateur portable. Je le fais évoluer techniquement pour rester suffisant à mes besoins, un disque dur plus grand par-ci, deux barrettes de RAM par là. J’avais donc acheté une machine assez bon rapport qualité prix chez LDLC (moins de 500€ à l’époque), et qui me suit encore maintenant plus de 5 ans plus tard. Le laptop me sert en clientèle et en déplacement uniquement (ou presque), donc la barrière psychologique du prix était positionnée à 1000€ et plus je tirais le budget vers le bas, mieux mon compte en banque se porterait.

Asus Vivobook S15

Autre incontournable de la configuration : un disque dur SSD. Quand on a goûté à la rapidité d’un disque SSD, il est quasiment impossible de revenir en arrière sans que cela joue sur nos nerfs. Quand on a été habitué à l’instantanéité de cette nouvelle génération de disque dur tout le reste semble affreusement lent, surtout quand il s’agit de lancer notre ami Windows (zzZZzzZ…). Je n’ai pas besoin d’une grosse capacité de stockage sur mon ordi portable car finalement quasiment seule ma Dropbox n’y sera stockée (en dehors de quelques photos et autres documents).

Asus Vivobook S15

Côté processeurs, j’ai éliminé les i3 même si j’aurais économisé de l’argent avec ce choix, mais je voulais trouver un laptop suffisamment puissant pour durer plusieurs années c’était donc i5 ou i7, je préférais sacrifier la carte graphique (en optant pour un chipset intégré à la carte mère, car je ne suis pas gameuse) que de choisir un processeur moins performant.

Asus Vivobook S15

On met tous ces éléments de recherche ensemble et on check les résultats ses sites préférés au niveau du matos high-tech. Certaines marques sont éliminées d’office à cause du budget ou de leur réputation… Et finalement je me rends compte que je m’oriente comme toujours vers la même marque … Asus ! (une marque qui se retrouve souvent dans mes choix d’ordinateurs portables ou de cartes mères ….depuis les années 2000).

Le choix final…

Mon nouveau bébé (oui parce que mes produits high-tech sont mes “bébés”) est donc après longue hésitation entre plusieurs configurations presque identiques, un Asus Vivobook S15 avec processeur i7,  8Go de Ram, un SSD de 256Go, écran 15.6″ mais dans une coque compact et un poids de 1.7kg que j’ai acheté sur Amazon en profitant de remises importantes. En plus avec Prime d’Amazon je l’ai reçu à temps pour le mettre sous mon sapin de Noël pour une commande le 21/12… oui on n’est jamais mieux servis que par soi-même je me suis fait ce cadeau de Noël.

Asus Vivobook S15

Et puis l’objectif était d’avoir un nouveau pc pour partir en Thaïlande, ce que j’appelle mon bureau d’hiver… (j’y vais quasi chaque année en février) … En Alsace on voit quand même bien moins la mer que là depuis Phuket 😉

Asus Vivobook S15

J’ai été sous le charme de mon nouveau joujou dès l’ouverture du carton. Car l’attrait de ce modèle, même si ce n’était pas ma priorité dans l’achat, c’est qu‘il est beau. D’ailleurs plusieurs personnes sur certaines photos déjà publiées sur les réseaux sociaux le confondait avec un Apple avec sa robe aux reflets dorés, il n’y a pourtant pas une grosse pomme au milieu de la coque mais un discret “Asus”. Si j’avais eu les moyens j’aurais carrément pris le Zenbook 3 Deluxe dans sa robe bleue nuit avec une touche de dorée et des performances élevées dans un format compact assez dingue… mais là le prix était presque deux fois plus élevé, à ce tarif là on joue dans la cour des Apple, cela n’a plus d’intérêt.

Asus Vivobook S15

Il répond parfaitement à mes attentes côtés performances, j’ai réussi à trouver le bon compromis de configuration il me semble. Le gros plus aussi de ce modèle c’est l’écran, il est très bien intégré sans perte d’espace, il est net et ses couleurs sont réalistes (mon Samsung était juste une catastrophe à ce niveau là).

Asus Vivobook S15

L’ordinateur est compact en taille malgré l’intégration d’un 15.6″, et à la différence de modèles plus fin, il a d’autres connectiques qu’un simple port USB-C (oui, car s’il faut se trimbaler des accessoires pour pouvoir brancher des éléments externes sur son ordi portable pour l’utiliser, on perd un peu le côté pratique). On a donc ici 3 ports USB (2 USB 2.0 et 1 USB), 1 USB-C, un port HDMI, une prise jack et un lecteur SD Card, c’est juste ce qu’il faut.

Autre élément que j’aime beaucoup sur mon Vivobook c’est son clavier qui offre un toucher idéal pour moi (et ce malgré mes longs ongles) et puis le lecteur d’empreinte est vraiment top pour faciliter l’ouverture de session.

Asus Vivobook S15

Maintenant si je dois donner un défaut à la machine, c’est son autonomie, car si son mode économie vous fait gagner beaucoup d’heures, en mode normal c’est un peu juste pour une machine dernière génération. Mais franchement on tient quand même pas mal d’heures même en regardant des vidéos (oui on n’est pas obligé de travailler tout le temps) sans avoir le fil à la patte.

Asus Vivobook S15

Belle machine, performante et suffisamment légère pour les déplacements, pour un budget divisé par deux pour son équivalent chez la pomme, quoi demander de mieux ? Moi je lui fais un coeur avec les doigts à cet Asus Vivobook S15 😉

Plus d’informations sur le site du constructeur Asus

Asus Vivobook S15

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

Laisser un commentaire