Cooking Sigma

Soufflé au fromage : old school mais délicieux (si réussi)

Pinterest Linkedin Tumblr

Ma cuisine est généralement assez contemporaine mais de temps en temps j’aime bien me replonger sur des plats de mon enfance. Le soufflé est globalement passé de mode, mais qu’est ce qu’on en a à faire, si on le réussit et qu’il est bon autant se faire plaisir, non ?

Il faut dire que si la recette est très simple à réaliser, la cuisson a de quoi mettre les nerfs à rude épreuve. Un peu comme quand on veut faire des choux ou gougères, soit on a tout bon soit on se plante lamentablement à la cuisson. Mais la réussite n’en est que plus appréciée 🙂

Les ingrédients du soufflé au fromage :

– 50g de beurre doux
– 40g de farine
– 25cl de lait
– 4 oeufs
– 100g de gruyères râpés (ou comté)
– sel, poivre, noix de muscade (si vous n’aimez pas la noix de muscade, vous pouvez faire l’impasse)

Si les ingrédients sont simples et facile à avoir au frigo, il faut pour la recette un moule à soufflé et là c’est plus compliqué d’avoir ça sous le coude, il faut que le plat ait des bords haut pour accompagner la croissance du soufflé (le mien est un peu large donc l’effet visuel est moins “waouh !” mais pas trouvé mieux). On doit pouvoir le faire dans des ramequins individuels mais je n’ai pas testé.

Cette recette se réalise au four, penser à le préchauffer avant la fin de la préparation

Les étapes de préparation :

  1. On fait fondre le beurre dans une casserole (elle servira toute la préparation, ne pas prendre une casserole trop petite), une fois fondu on y ajoute la farine et on laisse cuire 1 à 2 minutes.
  2. On mouille ensuite avec le lait et on remue sur le feu jusqu’au premier bouillon. Il faut laisser mijoter cet appareil qui doit être épais, mais pas trop non plus (sinon rajouter un peu de lait).
  3. On assaisonne avec une pincée de sel (attention pas trop de sel car le fromage l’est déjà), de poivre et noix de muscade avant de retirer du feu.
  4. Hors feu, on intègre les 4 jaunes d’oeufs en évitant la cuisson. On monte les blancs en neige et on les intégre à la préparation en même temps que le fromage râpé. Faire le mélange vigoureusement.
  5. On beurre le moule à soufflé avant d’y verser la préparation.
  6. On enfourne 20 minutes à four modéré (190°/200°), surtout ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson (sinon votre soufflé ne montera plus), servir aussitôt avant que le soufflé ne retombe.

A table :

Je le fais pour deux, mais c’est presque trop… on peut le servir pour 4 mais dans ces cas là on complétera le repas avec d’autres plats.

Il vaut mieux le servir avec une salade verte, histoire de faire glisser tout ça (4 oeufs et du fromage ce n’est pas ce qu’il y a de plus light). C’est d’ailleurs plutôt un plat que je fais en automne ou hiver.

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

Ecrire un commentaire à publier