Fourre-tout

Vivre au quotidien avec de longs ongles, les questions que j’ai souvent …

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Chacun exprime à sa manière une touche d’excentricité, chez certains c’est beaucoup plus visible que pour d’autres (tatouages, couleur de cheveux atypique, piercing, look vestimentaire…). Dans mon cas c’est une touche d’originalité beaucoup plus discrète mais cependant vite visible aussi … il faut quand même aller chercher au niveau de mes mains.

J’ai des ongles naturels longs, voire trop longs pour certains …

Je classe la réaction à mes ongles en 3 catégories, celles qui rêveraient de pouvoir faire pareil (et ceux qui aiment l’esthétique de la chose), ceux qui trouvent ça moche et ceux qui se demandent comment je fais au quotidien 😉

En fait il faut bien comprendre qu’à la base je ne fais pas exprès d’avoir de longs ongles, c’est juste que je ne m’en occupe pas jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu trop long ou qu’ils ne cassent.

mes ongles longs naturels

Comment avoir de longs ongles naturels ?

Je suis sûre que c’est une requête google fréquente, je n’ai pas vérifié avant de me lancer dans l’écriture. Je vais y répondre le plus sérieusement possible, je pense qu’il ne sert à rien d’essayer de se gaver de vitamines ou autres compléments alimentaires pour avoir des ongles résistants. Il s’agit d’une prédisposition génétique à 90%, s’ajoute à ça un aspect santé global (une baisse de forme et les ongles sont beaucoup plus cassant, se dédoublent ou se tâchent).

mes ongles longs naturels

J’ai donc la chance que ma mère m’ait légué le gène des ongles solides dans mon ADN, en contrepartie j’ai des dents de m*rde… on ne peut pas tout avoir 😉

J’ai pu remarquer aussi que la forme des mains et des ongles jouait sur leur résistance, vous voyez que les miens sont très incurvés et toutes les personnes qui détiennent des records de longueur ont aussi ce type d’ongles (oui j’avais cherché à une époque), puisqu’au-delà d’une certaine longueur ils commencent à vriller pour continuer leur pousse (mais après je suis d’accord ça devient moche).

mes ongles longs naturels

Je m’amuse avec mes ongles depuis le lycée (donc une 20aine d’année), à l’époque d’ailleurs la mode des vernis de toutes les couleurs débutait (vive les années 90), j’avais donc parfois des manucures très “United Colors of Benetton” (une couleur par doigt). C’était ma manière de me différencier … mais à vrai dire la majorité du temps mes ongles sont sans vernis.

Et au quotidien comment tu fais ?

En fait on s’habitue, et c’est limite quand j’ai des ongles courts que cela me fait une drôle de sensation. Pour autant il y a quand même quelques contraintes qui forcent à garder une longueur raisonnable, en dessous de 2 cm comme en ce moment (mon maximum a été 3 cm pour ceux qui se posent la question).

Dans la liste des choses plus chiantes quand on a de longs ongles :

  • Enfiler un collant ou des bas (je dois les prendre en béton armé)
  • Tenir un stylo pendant longtemps (ça laisse des marques à l’intérieur de la paume)
  • Ouvrir une canette (ce qui explique pourquoi mon index droit est toujours plus court)
  • Utiliser le lecteur d’empreinte du téléphone (ou autre appareil… donc solution idem que pour la canette) ou tous les écrans tactiles
  • Préparer des pâtisseries ou de la cuisine qui nécessite de mettre la main à la pâte. On peut ajouter main avec les doigts aussi qui peut être un peu galère aussi
  • Quasi impossible de jouer au bowling par exemple (et quelques autres activités physiques genre escalade, sports de combat)
  • Ne pas acheter des gants en laine car  les ongles les percent assez rapidement, devoir aussi faire gaffe avec tout ce qui a des mailles comme les pulls
  • Galérer à taper son code sur le TPE d’un magasin parce que les touches sont trop rapprochées

mes ongles longs naturels

Mais pour ceux que cela intrigue, cela ne gêne pas pour :

  • Faire la vaisselle,
  • Passer la serpillière, laver la voiture, … (et je ne mets jamais de gants pour ces corvées ménagères)
  • Grattouiller le chat, au contraire …
  • Se baigner (piscine, spa ou mer), prendre un bain …
  • Taper sur un clavier… vu le rythme de frappe et la quantité de textes que je frappe, ça serait ballot…
  • Avoir des pratiques BDSM … non je déconne pour ce point mais c’était trop tentant de le caser dans cet article …

mes ongles longs naturels

Par contre c’est rageant quand un ongle se casse partiellement ou totalement.Quand ce n’est qu’un accro c’est le jour où on va forcément se griffer involontairement, tirer des mailles d’un pull, le coincer dans les cheveux …. et quand ils cassent c’est souvent bêtement en fouillant dans mon sac à main, en essayant de mettre ma ceinture de sécurité … 

Mes astuces pour garder mes ongles longs

Garder une bonne santé et une alimentation suffisamment équilibrée (non je ne parle pas des 5 fruits et légumes par jour et tout ça, mais un minimum de bon sens dans son alimentation), les carences sont vite visibles au niveau des ongles, cela ne pardonne pas … Entre les tâches, les stries ou la casse, les ongles sont comme la peau ils ont leur propre moyen de communiquer avec nous. A vous de savoir lire les signes (moi c’est un baromètre que je suis attentivement).

Le diktat de la mode pousserait à avoir de jolies mains manucurées en permanence, mais je vous le déconseille, peu importe les marques de produits cosmétiques sur le long terme et à usage trop fréquent, le vernis comme le dissolvant sont trop agressifs pour pouvoir conserver de beaux ongles longtemps. Alors il faut aussi savoir laisser cela au naturel ….

mes ongles longs naturels

J’ai beaucoup de chance d’avoir des ongles solides, et qui me demandent aucun entretien particulier.. juste de les couper quand les regards des gens devient un peu trop weird 😉

Prenez soin de vous et restez vous-même…et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas les commentaires sont là pour ça.

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

Laisser un commentaire