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Fiat 500L : la 500 des familles

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En look légèrement baroudeur ou plus urbain, la Fiat 500L cherche à séduire les jeunes parents avec un véhicule qui garde l’ADN de la 500 mais avec plus d’espace et surtout plus de praticité pour les besoins d’une famille qui s’agrandie. J’ai pu tester la Fiat 500L dans la région lyonnaise pour partager avec vous mon avis sur la bête.

Fiat 500L en test

Fiat 500L moins sexy mais plus pratique

Même si la Fiat 500L perd un peu du charme de la 500, elle reprend certains codes esthétiques comme les feux avant, le côté un peu rondouillard aussi… en gros elle n’est pas aussi mignonne et craquante, mais on arrive sans mal à attribuer ce dessin à une Fiat.

Il faut dire que ce n’est pas forcément évident de faire un mini monospace dédié aux familles sans que la voiture ne prenne un gabarit qui l’éloigne du dessin original de la 500, même si ses ancêtres (Fiat 500 Giardiniera ou 600 Multipla) avaient déjà amorcé cette tendance au bizarre.

Fiat 500L en test

La voiture fait 4.24m de long pour 1.78m de large, elle est donc plus longue de 70cm par rapport à la 500, mais au moins cet espace n’est pas perdu, il est dédié aux passagers arrières et au coffre qui fait 455L. Les places arrières offrent pas mal de place, le coffre est pas mal mais c’est un volume assez vertical, ce qui n’est pas toujours le plus pratique au quotidien.

Fiat 500L en test

La Fiat 500L est disponible en 3 versions : Lounge (la plus urbaine avec ses petits inserts en chrome), Cross (plus baroudeuse avec ses caches de protection façon suv) et la Wagon (une version rallongée 7 places). Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site Fiat.

Sur la route la 500L se défend

Les sensations de conduite sont assez différentes en fonction de la motorisation que vous pourrez choisir. Si pour une urbaine on devrait s’orienter naturellement vers le modèle essence comme le TwinAir 105 ch, c’est hélas le moteur diesel MultiJet 120 ch qui a été le plus confortable pendant le test.

Fiat 500L en test

Le moteur 120 ch offre plus de couple dans les bas régimes, ce qui rend la voiture plus « smooth » à conduire en ville, dans les bouchons, etc etc… La version essence étant un peu creuse justement dans ses bas régime, on doit pousser un peu plus haut dans les tours pour avancer. Mais si on la cravache bien, elle est efficace et plus fun, sauf qu’on a alors une auto plus nerveuse que docile. Quand on a les enfants à l’arrière ce n’est peut-être pas l’idéal, enfin j’imagine qu’on préfère les bercer que les secouer.

Si vous avez aimé le mode city sur la Fiat 500, vous le retrouverez aussi sur la 500L, de quoi faire des manœuvres les doigts dans le nez.

Fiat 500L en test

La voiture est suffisamment polyvalente pour ne pas se cantonner à circuler en ville, s’il serait un peu difficile de se mettre en tête de partir en vacances en Fiat 500, la question ne se pose pas avec la 500L qui tient la route et la distance dans un confort correct. J’ai bien aimé sa tenue de route.

Une voiture pratique

Il y a plusieurs rangements malins dans cette voiture (double boite à gant, plusieurs trappes…), il pourrait y en avoir plus mais dans ces cas là il faut un vrai monospace et pas un monospace compact comme celui-ci. En tout cas avec quelques options on peut vraiment rendre la voiture aussi pratique qu’agréable.

Fiat 500L en test

Elle est équipée d’un écran 7″ tactile qui est plutôt bien intégré dans la planche de bord. Le Uconnect de Fiat permet aussi de connecter son téléphone au système.

fiat500l lounge toit panoramique

J’ai pu tester la Fiat 500L dans sa version Lounge avec le toit panoramique et franchement si vous pouvez opter pour cette option ça peut être vraiment sympa. Les hommes ont apparemment tendance à préférer la version Cross, au cas où ils doivent sortir des sentiers battus, moi je trouve plus esthétique la version Lounge. Sachant que la Cross est une version supérieure à la Lounge avec des tarifs en conséquence : à partir de 19 490 € (pour Lounge) et 20 990 € (pour Cross), à vous de choisir votre camp.

Fiat 500L en test

En conclusion

La 500L est la 500 des familles, même si on peut très bien rouler avec sans avoir femmes/hommes & enfants à bord, la cible de Fiat pour cette voiture est claire. Elle n’est pas parfaite, mais elle est une solution intéressante alors que beaucoup de constructeurs abandonnent le segment du monospace pour se lancer uniquement dans le SUV.

A vous de trouver la motorisation qui vous convient, mais de toute façon si cette voiture vous a tapé dans l’oeil je pense que vous aurez du mal à trouver un équivalent dans d’autres marques, alors après tout pourquoi pas !

Fiat 500L en test

et sinon vous pouvez lire mon essai complet de la Fiat 500L sur Miss280ch.com 😉

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

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