Epicure

Vins d’Alsace : à la découverte de la Maison Cattin à Voegtlinshoffen

Pinterest LinkedIn Tumblr

De temps en temps, au gré des promenades et des recommandations, je pars à la découverte de nouvelles maisons de vins en Alsace (ou ailleurs). Ce jour là après un arrêt à Ingersheim chez Jean Geiler (où j’avais commencé à remplir le coffre de la Tesla Model X), j’avais envie d’un peu de nouveauté et j’ai décidé de mettre le cap sur Voegtlinshoffen (nom imprononçable pour les non-initiés … mon astuce c’est de le décomposer ainsi “fuck linz offen”) pour découvrir les nouveaux locaux de la Maison Cattin.

Visite cave vins Cattin Alsace

On ne va pas se le cacher,  quand on a l’habitude des vins de certains domaines, on ne va pas toujours en chercher de nouveaux. J’avais pourtant déjà eu l’occasion de nombreuses fois de déguster les vins et crémants Joseph Cattin (pendant des cocktails ou au restaurant), mais sans jamais aller jusqu’à son point de vente.

Il faut dire aussi que ce qui motive aussi cette découverte du jour, c’est les demandes de recommandation des amis de passage dans la région, lorsqu’ils veulent en profiter pour aller goûter et acheter du vin alsacien, et ce n’est pas toujours un exercice facile que de donner “des bonnes adresses”. Il faut jongler entre les horaires d’ouverture de certaines caves, de la distance (la route des vins d’Alsace est étendue), du choix proposé et de l’accueil qu’elles réservent… bref il faut savoir renouveler les adresses à proposer.

Nouveauté pour 2018

La nouvelle cave, boutique et bar à vin de la Maison Cattin a été inaugurée en fin 2017. Un  bâtiment neuf accueille les visiteurs dans des conditions idéales. Un espace moderne qui offre tout le confort nécessaire pour apprécier la visite et la découverte des vins du domaine.

L’espace de vente est relativement épuré mais pour mieux mettre en valeur les produits de la maison, mais ce qui est une vraie nouveauté se situe à l’étage, c’est le bar à vin nommé le Belvédère qui s’installe sur le toit de l’édifice et qui offre une vue panoramique sur les vignes, les Vosges et la Forêt Noire.

Ce bar à vin permet de faire des dégustations en continu, tout en pouvant grignoter quelques planchettes de produits du terroir pour se marier au mieux avec les vins Cattin. Il est ouvert tous les jours du 10h à 19h. Il faut savoir aussi que l’espace est privatisable pour vos soirées (c’était le cas lors de notre passage mais nous avons pu prendre quelques photos rapides).

Bar à vins Belvédère Cattin Bar à vins Belvédère Cattin

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication des vins et crémants Cattin, des visites de la cave sont possibles sur RDV (tarif variant en fonction du nombre de personnes), alors n’hésitez pas à vous renseigner des disponibilités directement auprès de la Maison Cattin

Mon avis

Il y a de nombreux vins et crémants à découvrir sur place et si vous n’avez pas d’idée un peu précise de ce que vous recherchez, la dégustation risque d’être un peu longue 😉 (*hips* pour ceux qui ne recrachent pas)

Pour ma part lors de mon passage je suis repartie avec deux types de crémants : la Grande Cuvée Joseph Cattin (en photo ci-dessous) et le crémant Emotion.

Mais aussi du Gewurztraminer Grand Cru Hatschbourg que je ne peux que recommander… mais à vous d’aller tester et de me dire ce que vous en pensez également.

Toutes les informations sur : https://www.cattin.fr/

Source photo de la couverture : site web Cattin

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

1 commentaire

Ecrire un commentaire