Vous l’avez probablement déjà croisée sur les réseaux sociaux, mais si vous êtes passé à côté de sa diffusion, prenez 90 secondes pour la regarder en entier. Pour une fois, je ne m’arrête pas uniquement sur le storytelling de la publicité, mais ici, c’est bien sa réalisation technique qui m’a laissé sans voix.
Visionner (ou revisionner) la pub Nike en question :
Le travail de synchro sur cette vidéo est juste complètement dingue. Je ne sais pas trop si tout le monde se rend compte de la complexité de trouver les images qui peuvent s’enchaîner de la sorte de manière aussi fluide et avec un impact psychologique aussi fort.
Dans ce spot se mélangent plus de 53 athlètes, aussi bien des sportifs mondialement connus que des inconnus. Des femmes, des hommes, des personnes handicapées, des gens de toutes les couleurs de peau et de toutes les confessions. Une belle mixité à l’image de notre société actuelle et un travail soigné pour arriver à un équilibre homme – femme. Ce qui est rarement le cas dans le relais médiatique du sport en général.
25 sports et activités sportives sont représentés dans cette vidéo, passant de l’un à l’autre avec des enchaînements parfaits, ou quasi-parfaits, avec une fluidité subjuguante.
Je ne sais pas combien de temps cela a pris à l’agence Wieden + Kennedy Portland pour réaliser cette publicité, mais cela a dû être un travail de fourmi de trouver toutes ces vidéos, d’en extraire le bon moment et de les assembler pour donner ce résultat.
Derrière cette synchronisation parfaite se cache un message fort traitant autant de l’égalité homme-femme que du handicap ou de l’appartenance religieuse, un message visant à surmonter les inégalités raciales (que porte le mouvement Black Lives Matters) et discriminations de tout genre.
Surmonter le Coronavirus et les conflits au travers de ce message « you can’t stop us », des sportifs unifiés pour faire avancer les choses. On aimerait tant y croire !
Si la marque en elle-même ne traînait pas des casseroles et des controverses, ça serait probablement le plus beau message de l’année. D’ailleurs un peu plus tôt dans l’année, Nike avait déjà frappé les esprits avec un autre clip inspirant.