A l'écran

Le spot des 100 ans de Coca-Cola en France

Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour ceux qui ont regardé le film diffusé dimanche soir sur TF1 (le 14/04/2019), c’était l’occasion de découvrir ce nouveau spot de publicité signé Coca Cola. Un spot long de 90 secondes qui nous fait voyager dans le temps.

Ce créneau horaire du dimanche soir juste avant le film de TF1 a toujours été prisé par les marques pour dévoiler leur plus belle publicité. Généralement on a le droit à ce moment là à une unique diffusion de la version longue de celle-ci, avant de pouvoir les revoir dans des formats raccourcis.

pub coca cola 100ans ensemble
capture de la publicité vidéo

Intermarché dominait ce créneau ces derniers mois

Ces derniers temps, c’était surtout Intermarché qui avait réussi son tour de force de nous scotcher avec ses nouvelles campagnes de publicité qui font vibrer la corde sensible des téléspectateurs. La dernière est d’ailleurs un petit bijou, car réussir à parler du deuil de cette manière est juste magistral.

J’en profite d’ailleurs pour faire un petit aparté sur celle-ci :

Cette vidéo portée par les paroles de la chanson qui l’accompagne est touchante. Et si vous ne le savez pas déjà c’est une chanson de Benjamin Biolay dont le titre est “C’est magnifique”.

Coca-Cola contre-attaque avec ce spot #100ansensemble

C’est d’habitude surtout à la période de Noël que Coca-Cola s’illustre avec une publicité hors norme. On peut aussi découvrir des clips promotionnels atypiques autour des événements sportifs (Coupe du Monde ou Jeux Olympiques), il fallait donc un message fort pour célébrer les 100 ans de la marque en France.

Voilà donc la version longue de clip institutionnel de 90 secondes qui a été découvert sur les écrans de télévision le 14/04/2019 à 21h, on devrait voir par la suite des versions de 60, 30 et 20 secondes pendant plusieurs mois (jusqu’au mois d’août).

Un message fort pour un siècle de présence en France

On ne le sait pas forcément mais les premières bouteilles de Coca-Cola sont arrivées à Bordeaux en 1919 pour ravitailler les soldats américains encore sur place après la première guerre mondiale.

La première usine d’embouteillage de la boisson ouvre même dès 2020 à Paris (rue Rouelle dans le 15ème arrondissement). Et la suite on la connaît déjà plus ou moins bien, puisque la marque Coca-Cola a séduit de plus en plus de familles jusqu’à devenir une référence indétrônable.

pub coca cola 100ans ensemble
capture de la publicité vidéo

Cette publicité est une ode au rassemblement, à transcender nos différences pour savoir partager des moments ensembles. A travers plusieurs tableaux représentant différents moments de notre histoire de France, Coca-Cola nous montre que l’on sait aussi s’unir, comme face à la tragédie d’hier soir d’assister impuissant face à Notre Dame de Paris se faisant consumer par les flammes.

Dans la publicité le réalisateur Philippe Tempelman nous renvoie de la libération de 1944, aux barricades de mai 68, de la première Gay Pride des années 80 au moment de liesse populaire lorsque la France remporte la Coupe du Monde de Football en 1998. Des images mélangées entre passé et présent, accompagnées de mots qui résonnent comme un poème.

pub coca cola 100ans ensemble
capture de la publicité vidéo

Pour accompagner cette campagne de publicité audiovisuelle, il y aura également une campagne d’affichage autour de thématiques fortes : diversité des genres, tolérance religieuse, acceptation des différences d’âges dans les couples, partage intergénérationnel, etc.

Dans un climat social actuel rempli de dissension, je crains hélas ces beaux messages d’espoir soient vains. Mais ils ont le mérite d’essayer de faire quelque chose qui va dans le bon sens. Hélas j’imagine déjà certaines réactions hostiles face à ces images (notamment vis à vis de la Gay Pride ou de Mai 68), quelle tristesse !

Bon anniversaire à Coca-Cola pour ses 100 ans en France (de la part d’une addict de la boisson) !

Pour en savoir plus sur l’histoire de Coca Cola en France : Coca Cola l’histoire du siècle

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

Laisser un commentaire