En vadrouille

Shopping à Bangkok : mes incontournables

Pinterest LinkedIn Tumblr

Je n’aime pas spécialement faire du shopping en France, je le fais généralement par nécessité, si j’ai besoin d’un article spécifique notamment, même s’il m’arrive aussi de faire du lèche-vitrine pour passer le temps en ville. Par contre, je dois bien avouer que j’aime bien faire du shopping quand je suis de passage à Bangkok.

La thaïlande a ouvert au coeur de la mégalopole un nombre incalculable de “shopping center”. On a même l’impression qu’ils se multiplient de façon exponentielle d’année en année, à tel point que sur Sukhumvit road on a l’impression qu’ils se touchent tous (ce qui n’est pas loin d’être vrai dans certains cas).

Dans cette folie commerciale, beaucoup de ces centres commerciaux se ressemblent, et finalement n’ont qu’un intérêt limité, et si c’est pour y retrouver nos marques européennes au même tarif qu’ici cela ne sert à rien (surtout que le change ne nous est plus favorable depuis quelques années). Il reste quand même quelques exceptions, avec notamment des petites échoppes plus thaïlandaises.

Voici ma sélection :

MBK (ou Mah-boon-krong)

Cela fait partie des plus anciens centres commerciaux de Bangkok, avec ses 7 étages il a longtemps été un des plus grands également. S’il a fini par perdre de sa superbe au fil des années à cause de la concurrence, il reste quand même une adresse incontournable du shopping.

mbk shopping bangkok

On y trouve de tout : de la mode, de la bijouterie, du mobilier, de l’électronique et des produits thaïs. Il faut souvent monter dans les étages pour trouver des choses un peu plus typiques de la Thaïlande (et je ne parle pas uniquement de la contrefaçon qui tend aussi à diminuer)

Pour moi c’est un passage obligé à chacune de mes visites à Bangkok

mbk shopping bangkok

Heures d’ouverture : 10h00 – 22h00 (7/7 jours)
Accès BTS : station National Stadium (ou SIAM avec accès par la plate-forme piétonne)
Site web : http://www.mbk-center.co.th/fr/home/

Platinum Fashion Mall

On pourrait se croire dans un souk, tant les petites échoppes sont bondées d’affaires, les allées étroites et la gestion du stock atypique. Ce centre commercial de 6 étages dédié à la mode réunit à la fois des grossistes et des détaillants, il n’est pas toujours évident de faire la distinction, mais finalement c’est souvent à notre avantage côté tarif !

platinum fashion mall

Par contre ici on achète sans pouvoir essayer et il faut parfois plutôt acheter en lot pour bénéficier d’un bon tarif, c’est un peu la loterie sur les finitions, mais c’est aussi ce qui fait le charme du lieu. J’y achète souvent des chaussures, sacs à main, t-shirts et robes, je trouve des choses originales à des prix mini.

Deux conseils à retenir si vous voyez quelque chose qui vous plait, achetez-le immédiatement, car :

  1. Vous aurez parfois du mal à retrouver l’échoppe en question, tant on perd le sens de l’orientation dans ce dédale
  2. Les marchands ouvrent et ferment quand ils veulent, ils s’absentent aussi pour manger, mais sans forcément que ce soit l’heure du repas habituelle et sans que l’on sache s’ils disparaissent pour 10 minutes ou 2 heures.
platinum fashion mall

Heure d’ouverture : 9h00 – 20h00 en semaine et 8h00 – 20h00 (samedi, dimanche + mercredi)
Accès BTS : station Chit Lom (ou Ratchathewi) avec environ 1km de marche en plus
site web : http://www.platinumfashionmall.com/

Chatuchak Market (le week-end uniquement)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un marché, mais là encore par sa taille, il n’a rien de commun avec ce que l’on connaît chez nous. Il se déroule par contre uniquement le week-end.

chatuchak weekend market Chatuchak Market [source : By JJ Harrison via Wikimedia Commons]

Historiquement, c’est un marché pour les locaux, mais les touristes ont pris une part importante de la fréquentation. Les stands et échoppes sont classés (plus ou moins) par thématique : mode, décoration, mobilier, souvenirs, animaux… Pour les prix, on est dans les “bons plans”, puisque les prix sont adaptés pour les Thaïs, mais attention lorsqu’il n’y a pas de prix affichés il ne faut pas hésiter à négocier ou partir au stand suivant si le prix est trop “touriste”.

Deux conseils à retenir :

  1. N’hésitez pas à vous munir d’un plan pour vous y retrouver (il y en a à certaines entrées). 
  2. Attention, il y fait très chaud en après-midi, je vous recommande d’y aller dès le matin pour éviter une partie de la foule et des chaleurs étouffantes.

Heure d’ouverture : 6h00 – 18h00 (samedi et dimanche), en soirée quelques marchands se regroupent sur la grande rue pour continuer à vendre.
Accès BTS : station MoChit ou MRT : Chatuchak park ou Kamphaengpecth
site web : http://www.chatuchak.org/

Terminal 21

Paré au décollage ? Terminal 21 est surement le centre commercial le plus original de la ville en ce qui concerne l’ambiance. On va se promener dans ce centre pour la décoration plus que pour les achats.

Chaque étage du shopping center est décoré selon le thème d’une ville (Paris, San Francisco, Londres…), cela fait un peu Disney sur les bords, mais c’est assez marrant. Il y a 7 étages, dont deux pour les restaurants et 4 pour la mode (avec des boutiques très originales pour les fashionistas sur les étages 3 et 4, les étages plus bas sont des enseignes plus courantes), et le dernier étage comme souvent accueille un grand cinéma et un beau spa.

Côté budget, il y a un peu de tout, mais les prix sont “moyens”, ni “bons plans” ni élevés (et le foodcourt est un des moins chers qu’on a testé).

Heure d’ouverture : 10h00 – 22h00 (7/7 jours)
Accès BTS : station Asok ( station MRT : Sukhumvit)
site web : http://www.terminal21.co.th/

Les centres commerciaux plus haut de gamme : SIAM Paragon, Centralworld, Gaysorn, Emporium…

Ces centres commerciaux sont beaux, spacieux, propres, richement dotés d’enseignes de luxe, on pourra s’y promener pour y trouver un peu de calme dans l’agitation de la capitale, mais ici le plafond de la carte bancaire sera atteint en un coup d’oeil dans une vitrine.

SIAM Paragon

Heure d’ouverture : 10h00 – 22h00 (7/7 jours)
Accès BTS : station SIAM
site web : http://www.siamparagon.co.th/index.php?lang=en

Centralworld

Heure d’ouverture : 10h00 – 22h00 (tous les jours)
Accès BTS : station Chit Lom
site web : http://www.centralworld.co.th/en/

Emporium

Heure d’ouverture : 10h00 – 22h00 (tous les jours)
Accès BTS : station Phrom Phong
site web :  https://www.emporium.co.th/en/

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

Ecrire un commentaire