Vie connectée

NSFW : Quelques lettres à connaitre pour éviter les déconvenues

Pinterest LinkedIn Tumblr

Il est difficile de connaître tous les acronymes ou codes que l’on croise sur le net même pour les plus geeks et connectés. En plus chaque communauté ou univers dispose de son propre dialecte avec ses codes, ses abréviations ou ses hashtags, on s’en rend compte quand on fréquente les forums ou les réseaux sociaux comme Instagram. S’il n’est pas utile de tous les connaître pour naviguer sur le net, il en est un qui est international et qu’il vaut mieux connaître pour éviter certaines déconvenues surtout si l’on travaille en openspace : NSFW

Qu’est ce que NSFW ?

Ce n’est ni un groupe de Rock, ni le nom d’une fédération de catch américain, ces quelques lettres sont la contraction de « Not Safe For Work ». Ce sigle est utilisé essentiellement dans les communautés de type Forum, mais on peut aussi le retrouver dans des blogs ou d’autres supports (et pourquoi pas facebook!).

sigma explique le nsfw

Le but est d’avertir quand un lien externe ou images mises dans la discussion peut poser un problème par rapport aux usages d’internet au travail (mais c’est également valable pour les universités, écoles… ou à la maison si les enfants ne sont pas loin). Il peut s’agir d’un contenu à caractère sexuel (le plus souvent), violent ou gore. Bref un contenu sur lequel il ne faudrait pas que votre boss tombe s’il venait vous voir à votre bureau par surprise.

Si les grandes entreprises filtrent via leur proxy ce genre de contenus, dans la génération « startup » où la navigation est plus libre, cela pourrait faire désordre de se retrouver un contenu pas trop adapté en plein milieu de l’openspace. Gardez donc plutôt ce genre de liens pour la maison, mais faites quand même attention si vous avez des enfants qu’ils ne soient pas à proximité de l’écran.

J’imagine déjà ce que disent mes amis entrepreneurs / freelance : « au moins quand on est son propre patron on peut regarder ce qu’on veut sur le net ! », et vous avez bien raison ! ^^,
Mais pensez un peu à bosser quand même !

femme sur ordi dans un openspace

Des acronymes internationaux ou limités à une communauté précise… attention à ne pas s’emmêler les pinceaux avec de faux amis…

Beaucoup de ces abréviations sont issues de l’anglais notamment pour tout ce qui est hashtag sur Instagram, l’univers geek nous a aussi pas mal abreuvé de petits raccourcis que l’on peut retrouver dans différents univers. Et puis certains acronymes s’utilisent même dans l’univers professionnel comme « ASAP » (as soon as possible).
Par contre quand vous intégrez une nouvelle communauté (forum, groupe Facebook…), attention au décodage et surtout n’hésitez pas à demander si vous n’êtes pas sûr du sens. Car d’un univers à un autre il peut y avoir de faux amis.

Exemple : si vous croisez les lettres PC sur un forum dans la rubrique informatique ça peut en effet parler d’un ordinateur, par contre dans une discussion sur un site de rencontre quand une personne recherche un nouveau PC, ce n’est pas parce que son ordinateur est en panne … (PC dans ces cas là est « plan cul »).

Attention au quiproquo !

Ceux que vous devez connaître car certains peuvent être dans le texte de mes articles : 

  • LOL / MDR / PTDR / ROLF … et toutes les variantes pour signifier le rire
  • WTF … le fameux « what the f*ck » bah oui quoi c’est quoi ce bordel ?
  • OMG… Oh My God qui est un peu dans la même lignée mais là en général en réponse pour signifié sa stupéfaction
  • NSFW / SFW … donc le pas sûr pour le boulot et son contraire
  • IRL … « in the real life » une fois que l’on passe du virtuel au réel / physique
  • OSEF … littéralement « on s’en fout » … moi j’utilise aussi parfois un RàB (rien à battre)
  • AFK / BRB … pour les gamers en pause c’est le fameux « away from the keyboard »  et son synonyme le « be right back » > je reviens vite
  • OKLM … posé au calme tranquille pépère quoi !
  • YOLO … « you only live once » on ne vit qu’une fois alors autant en profiter !
  • DTC … très utilisé sur les forums et chat à une époque (presque un truc de vieux geeks) … le fameux « Dans Ton C*l » (et non l’étoile ne remplace pas un « o » ni « i » mais bien un « u »)

Sigma (ou sigma_me sur les forums et réseaux sociaux) hante le web depuis plus de 20ans. Geekette et passionnée par l'univers automobile, elle aime aussi les bonnes choses de la vie, ce qui donne ce drôle de mélange sur deroutante-sigma.fr

Write A Comment